Muséomix: une première au Palais du Tau

Le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre culturel numérique Saint-Exupéry accueillent jusqu’au 13 novembre 2016 la communauté Museomix Est au Palais du Tau à Reims.

Cet événement permet la rencontre entre patrimoine et passionnés d’innovation et de nouvelles technologies, pour faire émerger des dispositifs de médiation numérique, spécifiquement conçus pour le monument. Ces derniers pourront être testés par le public le dimanche 13 novembre après-midi ainsi que la semaine du 14 novembre.

Museomix, c’est avant tout une communauté de professionnels de la culture, d’acteurs de l’innovation et des nouvelles technologies, d’amateurs d’art et de sciences, et d’autres passionnés de médiation et de culture. Cette communauté partage le rêve d’un monument ouvert, connecté, laboratoire vivant, collaboratif et participatif. Museomix est aussi une expérience à vivre et à partager qui fédère autour des questions d’innovation et de numérique, qui facilite l’innovation en considérant les spécificités de chaque lieu culturel et qui suscite des rencontres et des échanges entre institutions et d’autres partenaires autour des questions d’expériences et d’usages.

En 2016, Museomix a lieu simultanément dans 15 villes réparties dans 5 pays. Le Palais du Tau est le premier site à recevoir un Museomix dans la région Grand Est. Le Centre des monuments nationaux a donc sélectionné des participants venus d’horizons variés et complémentaires à se réunir au palais du Tau. Dans un marathon créatif de 3 jours, ils vont inventer, concevoir, fabriquer et tester des prototypes de médiation mêlant interactivité et solutions numériques afin de réinventer l’approche des collections du Palais du Tau et de rendre le parcours de visite plus vivant. Le dimanche 13 novembre après- midi et la semaine suivante, les visiteurs sont invités à venir tester ces prototypes.

Les équipes du Centre des monuments nationaux au Palais du Tau, associées au centre culturel numérique Saint-Exupéry, se sont mobilisées pour fédérer autour d’elles la communauté Museomix Est. Cette communauté regroupe au sein de ses participants et de ses partenaires, de nombreux professionnels et amateurs du territoire rémois. A terme, Museomix Est souhaiterait élargir son champ d’action dans l’ensemble du territoire de la région Grand Est.

 

Soyez le premier à commenter "Muséomix: une première au Palais du Tau"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered