«Journaliste d’un jour » (J1J) 2016 : un lycée de Reims lauréat

Dans le cadre de la remise des prix de l’opération « Journaliste d’un Jour » 2016, la Région Grand Est a désigné comme lauréat le lycée Georges Brière de Reims pour son article : « Au temps des courses de Formule 1 à Gueux », ce jeudi.

Organisée par le journal L’Alsace, l’opération J1J, dont s’achève la 22ème édition, permet chaque année à près de 1 200 lycéens et apprentis de réunir le monde pédagogique et l’univers professionnel de la presse sur le terrain. Pendant cinq jours, les jeunes participant à l’opération doivent réaliser un journal quotidien et le distribuer dans plusieurs villes de la région pour faire vivre aux lycéens une expérience unique et originale et les sensibiliser à l’importance d’une information libre et de qualité.

Les jeunes découvrent ainsi les métiers de la presse et de l’édition, en menant des interviews et en apprenant à maîtriser les langages, à lire et à diffuser l’information. Les apprentis journalistes se saisissent ainsi de sujets relatifs notamment à l’action régionale pour les faire connaître au grand public, avec leur propre regard.

Pour être en adéquation avec le périmètre du Grand Est, le journal L’Alsace a étendu l’opération J1J vers de nouveaux lycées, de nouveaux bassins de vie, de nouveaux titres, de nouvelles équipes éditoriales à l’échelle du Grand Est et a développé de nouveaux supports digitaux. Ainsi, L’Alsace, les DNA, Le Républicain Lorrain, l’Est Républicain et Vosges Matin se sont associés pour cette édition. Cette nouvelle dimension territoriale représente plus d’un million de nouveaux lecteurs.

 

© crédit photo : Stadler / Région Grand Est

Soyez le premier à commenter "«Journaliste d’un jour » (J1J) 2016 : un lycée de Reims lauréat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered