Un dimanche culturel pour commencer l’année à Reims

Pour ce premier dimanche culturel de l’année 2017 à Reims, le programme est riche et divers

L’entrée sera gratuite dans les musées Saint-Remi, des Beaux-Arts et de la Reddition. La médiathèque Jean Falala – ouverte l’après-midi – proposera la consultation de ses documents et une découverte de ses expositions temporaires.

A noter:

  • au Musée historique Saint-Remi, la 1ère conférence avec le GEACA (Groupe d’études archéologiques Champagne-Ardenne) et le 1er atelier avec Florence Kutten

Désormais, une conférence est proposée à l’occasion de chaque dimanche culture. Ce dimanche à 14 h 15, la conférence a pour thème « Les moines au combat, l’invention de l’escrime en Europe au Moyen Âge ». Rédigé et illustré au cœur du Moyen Âge européen, un manuscrit d’exception met en scène des clercs jouant à l’épée : le manuscrit dit « I.33 » ou « de Walpurgis », du nom de la femme escrimeuse qui y est aussi représentée. Cet ouvrage qui date environ de 1270-1320 est l’un des plus anciens traités d’armes jamais écrits dans le monde. Le « I.33 » témoigne de l’engagement des clercs dans l’Europe médiévale et de leur volonté de cadrer les usages de la violence. Les auteurs, deux clercs, apportent une vision étonnamment technique et précise des jeux d’épées médiévaux.

Conférence gratuite, sur inscription au 06.88.89.56.53.
Plus d’informations sur : geaca-reims.blogspot.com, manuscrit consultable sur : commons.wikimedia.org/wiki/Royal_Armouries_Ms._I.33

« Modelons nos émotions », c’est le thème de la visite-atelier avec Florence Kutten autour de son exposition Cogitata

L’artiste rémoise, peintre et sculptrice, propose une visite de son exposition en lien avec quelques œuvres des collections du musée afin de sensibiliser les participants à son approche créative. Cette découverte sera suivie d’un atelier de modelage qui permettra à chacun de créer sa propre sculpture.

Tout public à partir de 10 ans, tarif / enfant 2 € – adulte 3 €

  • au Musée de la Reddition

Accès libre et gratuit aux collections et livret-jeu à l’attention des enfants.

  • Musée des Beaux-Arts 

Une visite guidée « Le monde paysan » est proposée pour s’approprier l’exposition temporaire «Regard sur … Lhermitte, dans le sillage de Millet ? » et voyager parmi les collections du XVIIe au XIXe siècle.

 

Tous les renseignements sur reims.fr

Soyez le premier à commenter "Un dimanche culturel pour commencer l’année à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered