Reims: Toutes les archives de l’INA disponibles aux abonnés de la bibliothèque municipale

La Bibliothèque municipale de Reims proposera officiellement à compter du 25 avril un nouveau service à ses lecteurs : l’INAthèque.

Fruit d’un partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), ce service permet la consultation de milliers d’archives audiovisuelles (depuis 1930 pour la radio, et depuis 1949 pour la télévision, et web).

Les chercheurs, étudiants ou simples curieux n’auront plus à se déplacer dans les antennes de l’INA à Paris ou à Strasbourg. Ce service d’archives existe déjà sur ina.fr, mais pour des raisons de droits d’exploitation, ce site ne propose qu’une très courte sélection d’archives. L’INAthèque, tel qu’il est proposé à la médiathèque Falala, permet l’accès à l’intégralité des fonds numérisés de l’INA, dépositaire des productions issues du secteur de la communication audiovisuelle, au titre du dépôt légal.

Deux postes dédiés situés au 2 e étage de la médiathèque Falala, dans l’espace Langues et littérature, permettront la consultation de ces archives. La consultation sera libre et la réservation de créneaux possible, par toute personne manifestant un objet de recherche ou un simple sujet de curiosité personnelle.

Ce service vient enrichir la palette  de service proposé par les bibliothèques de Reims comme le portage à domicile ou la plateforme de streaming indépendante et équitable 1Dtouch et ses 50 000 artistes référencés.

Soyez le premier à commenter "Reims: Toutes les archives de l’INA disponibles aux abonnés de la bibliothèque municipale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered