L’Orestie à la Comédie

La comédie de Reims présente du 26 au 29 avril l’Orestie, un spectacle de Ludovic Lagarde d’après Eschyle.

L’Orestie est la seule trilogie qui nous soit parvenue de l’Antiquité. L’enchaînement des trois tragédies nous permet de suivre les derniers chocs de la malédiction des Atrides, l’assassinat d’Agamemnon de retour de Troie par Clytemnestre et son amant Egisthe, puis la mise à mort des assassins par Oreste, et enfin les tourments des Érinyes. Proposée la saison dernière en trois épisodes, cette tragédie grecque mythique est présentée cette année condensée en un seul spectacle. Écrit il y a 2 500 ans, c’est toujours un vrai suspense…

Ce samedi à 16 heures, une rencontre autour de L’ORESTIE est proposée à 16 heures. Dans un premier temps, les intervenants débattent sur les différentes mises en scène du pouvoir, en écho avec les élections présidentielles.- Noémie Villacèque (Maître de conférences en Histoire ancienne / Université de Reims) : “Les démagogues, le peuple et la démocratie athénienne”

– Noémie Villacèque (Maître de conférences en Histoire ancienne / Université de Reims) : “Les démagogues, le peuple et la démocratie athénienne”
– Yann Lignereux (Professeur HDR d’Histoire moderne / Université de Nantes) : “Roi par la loi ou grâce à la vertu ? De la difficile exemplarité en monarchie”
– Guillaume Mazeau (Maître de conférences Histoire et civilisations / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : “Remettre le pouvoir en jeu : Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat”
– Yves Sintomer (Professeur de sciences politiques / Université Paris VIII) : “Politique spectacle et représentation politique”

Ces interventions sont suivies d’un entretien avec Ludovic Lagarde, à propos de sa mise en scène de L’Orestie, puis d’un échange avec le public.

Renseignements sur le site de La Comédie

 

Soyez le premier à commenter "L’Orestie à la Comédie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered