Duo des Halles : votre portrait sur les marchés

Duo des Halles reprend son itinérance ce samedi 26 août. Romuald Ducros a choisi de pointer son objectif sur les marchés rémois depuis cet été. Le photographe y réalise des portraits de personnes posant avec un aliment tiré de leur cabas (fruits, légumes, etc.), fraîchement glanés sur les étalages des commerçants et producteurs. L’expérience photographique participative se déplace au fil des quatre saisons sur les différents marchés rémois. Porté par la ville de Reims, ce projet fera l’objet d’une première exposition organisée aux Halles du Boulingrin, dès le 17 septembre.

Si le cœur du projet baptisé Duo des Halles se concentre sur les Halles du Boulingrin, le marché Jean-Jaurès, le marché de la place Luton, et ceux des quartiers Saint-Anne et Wilson, accueillent également le studio mobile de Romuald Ducros. Prochaines étapes du photographe : samedi 26 août, aux Halles du Boulingrin et dimanche 10 septembre, au marché Jean-Jaurès.

La première exposition de 8 portraits grands formats sera visible aux Halles du Boulingrin, à partir du 17 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Elle précède une exposition complète programmée à l’issue de ce projet photographique itinérant et participatif.

Le marché, lieu propice à la rencontre

A l’origine de ce projet original, Romuald Ducros est un photographe rémois multicarte. Avec Duo des Halles, il cultive le goût de la sobriété en proposant des portraits où les habitants adoptent tous la même pose, qu’ils soient jeunes, vieux, carnivores, végétariens ou épicuriens.

Pour le photographe, le marché représente un lieu de vie, de partage où les liens sociaux sont forts :

 « L’objectif de cette expérience est de retrouver le plaisir simple dans notre rapport à la vie, un instant de vérité, d’authenticité porté par les valeurs de la terre, sa variété, sa beauté, sa générosité, explique Romuald Ducros. Un instant de solidarité. »

 

 

Soyez le premier à commenter "Duo des Halles : votre portrait sur les marchés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*