ZI Artistes: le zone art

L’association d’entreprises « Port Sec – La Husselle », représente les 50 entreprises de cette zone d’activités à Reims qui est la plus ancienne de la ville.

L’offre commerciale et industrielle, à proximité immédiate du centre-ville, y est particulièrement variée et compte quelques entreprises parmi les fleurons du Grand Reims comme Charbonnaux -Brabant mais aussi des lieux culturels ou ludiques comme la Cartonnerie ou l’Atrium. Les voies de la SNCF qui sont en bordure de la zone, sont protégées par un mur de 400 mètres de long.

A l’occasion d’une exposition en 2013, ce mur en dalles de béton situé rue Philippe, propriété du groupe SNCF, s’était vu recouvert sur toute sa longueur. Depuis le mur est resté tel-quel, l’œuvre s’est dégradée et des graffitis sauvages sont apparus. Quelques graffeurs ont ouvert la voie d’y réaliser des œuvres esthétiques. L’association a entrepris un projet de revalorisation d’un long mur de béton qui prédomine dans le paysage du Port Sec. L’idée de « ZI Artistes » est née.
L’association PRISME (Projets Rémois d’Initiatives et de Sensibilisation au Mécénat d’Entreprises) présidée par Didier Janot a été sollicitée comme co-organisatrice du projet. la SNCF a répondu favorablement à ce projet et met à disposition ce mur de 840 m2 dans le cadre de sa démarche d’Urbanisme Transitoire.

Les artistes locaux ont été conviés à une réunion de présentation du projet en avril 2017 et ont manifesté un grand intérêt pour l’opération. Les services de la Ville de Reims et de la communauté urbaine du Grand Reims ont proposé d’apporter leur soutien logistique et technique. Ce samedi 60 graffeurs et 4 street artistes vont donc travailler sur les 220 dalles qui constituent le mur. Il s’agit de réaliser une oeuvre commune ayant pour thématique «L’industrie d’hier et aujourd’hui ».  Animations musicales et food-truck accompagneront la performance live des
artistes tout au long de la journée. Au final, l’association des entreprises de la zone espère faire de ce mur un élément d’attrait et de curiosité pour les rémois et les touristes. Rendez-vous samedi 9/9/2017 de 10h à 20h.

 

Soyez le premier à commenter "ZI Artistes: le zone art"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*