La rentrée de NEOMA

L’état-major de NEOMA BUSINESS SCHOOL a fait sa « rentrée » devant la presse régionale sur le campus de Reims. Yves Bénard, le Président était entouré de Delphine Manceau, la nouvelle Directrice générale, de Céline Davesne, Directrice générale adjointe en charge des programmes et de Pascal Choquet Directeur du campus de Reims.

« L’école va bien, la fusion est terminée ! » a déclaré en préambule Yves Bénard qui assurait depuis quelques mois à la fois la Présidence et la Direction générale. Avec l’arrivée de Delphine Manceau, c’est une deuxième étape qui commence, étape de développement autour de trois axes: Consolidation, Innovation et international. C’est aussi la dernière étape avant le changement de statut qui verra NEOMA devenir un EESC (établissement d’enseignement supérieur consulaire), un statut qui rapproche les écoles de l’entreprise. De nouveaux partenaires ( à concurrence de 34 %) pourront désormais rejoindre les Chambres de Commerce et participer au développement de l’école, « l’une des écoles les mieux gérées de France » affirme son Président.

Les campus

Sujet plusieurs fois évoqué, la construction d’un nouveau campus à Reims (mais aussi à Rouen) est presque sur les rails. Mais l’immobilier reste la propriété des CCI et les annonces viendront donc d’elles. Yves Bénard a indiqué qu’à Reims la construction se fera sur un nouveau site dans les cinq ans qui viennent et qu’il souhaite un architecte commun pour les deux sites normand et champenois.

L’innovation

Côté programmes, Céline Davesne a annoncé la naissance d’un Global BBA. Ce nouveau programme, dispensé sur quatre années, à la fois sur les campus de Rouen et de Reims, sera principalement tourné vers l’international avec quelques points forts spécifiques le développement de l’apprentissage, la possibilité de changer de LV2 ( et notamment de choisir le chinois)  à l’entrée dans le programme et le renforcement de l’entrepreneuriat par le biais de la vie associative.  En quatrième année, les étudiants pourront choisir entre deux voies: un « business track » pour une spécialisation de fin d’études ou un « master track » c’est à dire une poursuite des études à NEOMA ou dans d’autres grandes écoles internationales. La première rentrée du Global BBA de NEOMA Business School  se fera en septembre 2018.

L’international

Les dirigeants de NEOMA ont donné plusieurs chiffres qui démontrent le caractère international du groupe. 30 % des élèves, 60 % des enseignants et tous les masters sont « internationaux ». 300 partenariats sont en cours dans le monde et parmi les nouveautés de la rentrée signalons l’ouverture à la Russie et au Japon avec le programme CESEM. Au Japon, ce sera à Nagoya dont le jumelage avec la ville de Reims sera officialisé fin octobre. NEOMA BS lance aussi un programme joint en E-Business et Management de l’innovation avec Nankai University en Chine. Enfin, du côté des programmes « Executive Education », on note la création d’un Masters of Science (MSc) « MSc in Finance » préparerant au Level II de la certification CFA  « Chartered Financial Analyst (CFA) qui complète ainsi l’offre du MSc International Master in Luxury Management (IMLUX), un grand succès pour ce double diplôme unique créé conjointement par NEOMA Business School et le MIP Politecnico di Milano en partenariat avec Gucci et Champagne Taittinger. 57 étudiants de 20 nationalités différentes y participent.

La présence à Reims

Pascal Choquet a rappelé que NEOMA participe à l’attractivité du Grand Reims et contribue à la vie économique du territoire. Les étudiants, même s’ils quittent la Cité des Sacres en fin d’études, restent des ambassadeurs. Le directeur du campus de Reims a rappelé les différentes actions auxquelles participent l’école: l’accueil des cadres internationaux avec la journée « Landing in  Reims », la chaire de bio-économie soutenue par le Grand Reims et les acteurs de la filière du site de Pomacle-Bazancourt, l’institut Confucius ou encore les entretiens d’excellence.

 

NEOMA en chiffres:

  • 3 accréditations internationales
  • +55 000 diplômés basés dans 120 pays
  • 590 collaborateurs – 150 professeurs permanents
  • 9500 étudiants
  • 100 nationalités différentes

 

Photo © refletsactuels.fr – de gauche à droite: Céline Davesne, Pascal Choquet, Yves Bénard et Delphine Manceau

Soyez le premier à commenter "La rentrée de NEOMA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*