Bernard Pivot à Reims

Bernard Pivot est à Reims et à Tinqueux ce vendredi. 

L’historique animateur d'”Apostrophes” sera en dédicace à la librairie Guerlin de 17h30 à 18h30 pour son livre “La Mémoire n’en fait qu’à sa tête” aux éditions Albin Miche.
Bernard Pivot sera ensuite sur la scène du Carré Blanc de Tinqueux pour sa conférence-performance “Au Secours ! Les mots m’ont mangé”. Evadé du petit écran, Bernard Pivot donne libre cours à son imagination. « On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s’empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l’alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, c’est la syntaxe qui nous mâche, c’est la grammaire qui nous boulotte, ce sont les livres qui nous avalent. » Ecrit par admiration pour les écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d’amour fou à la langue française. Bernard Pivot y raconte la vie d’un homme qui, malgré ses succès de romancier – invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt –, a toujours eu l’impression d’être mangé par les mots, d’être leur jouet plutôt que leur maître. Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire. Sans le côté rébarbatif de la dictée…

le-carreblanc.fr

 

Soyez le premier à commenter "Bernard Pivot à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered