Interpol’art ce week-end à Reims

Il était inconcevable pour le festival Interpol’Art à l’occasion des 90 ans  des éditions du Masque de ne pas fêter sa romancière fétiche, la première à être publiée, Agatha Christie.  Anne Martinetti, co-auteur avec François Rivière de « Crèmes et châtiments : recettes délicieuses et criminelles » sera l’invitée de la 12e édition du festival et les organisateurs du festival ont crée un parcours polar gastronomique «Agatha Christie». Neuf cuisiniers rémois et deux salons de thé s’emparent des recettes criminelles de la reine du crime  et cuisinent le roman policier à toutes les sauces : ils proposent une autre façon d’envisager les arts de la table et l’art de vivre à Reims jusqu’à dimanche.

Mais revenons-en aux faits et au programme de ces deux jours: tout cela commence par un petit déjeuner polar (samedi 10h30) à la librairie Guerlin avec Mimmo Gangemi. D’origine italienne, Mimmo Gangemi a publié, depuis 1995, neuf romans policiers qui lui ont valu de nombreux prix et récompenses.  Son roman Il giudice meschino (2009) a été traduit en français par Christophe Mileschi et publié par les éditions du Seuil en mars 2015 sous le titre « La revanche du petit juge » suivi par « Le pacte du petit juge » publié au Seuil.

Pendant ce temps, Dédicaces, rencontres, tables-rondes avec les auteurs invités se succèdent au Cellier et ce jusqu’à 18h30. A noter que c’est la 1ère fois que le festival réunit autant d’auteurs récompensés par un ou plusieurs prix.  Une table-ronde aura pour thème « Le polar entre image et écrit /Aux frontières de la loi : l’univers de la justice vu du polar / 90 ans après, le mystère du Masque n’est toujours pas éclairci !« . Cinq auteurs de la collection sont invités à Reims et participeront à la table-ronde consacrée à la célèbre collection.  Auteur emblématique du « Masque », Agatha Christie,  premier auteur publié avec Le meurtre de Roger Ackroy , fil rouge de cette 12e édition du festival, a été rejointe depuis autant par des auteurs étrangers (Ian Rankin, Philippe Kerr, Ruth Rendell etc. ) que français (Exbrayat, Boileau-Narcejac, Andréa Japp, Frédéric Lenormand et bien d’autres). Plus de 4000 volumes ont été publiés dans la collection originelle et les nombreuses sous-collections apparues au fil des années. 

Dimanche, suite du festival, toujours au Cellier avec notamment à partir de 10h30, les douceurs d’Agatha, un « Polar brunch » proposé par Thierry Sidan, chef du restaurant gastronomique Le Petit Comptoir, à partir des recettes d’Agatha Christie. Eric Fouassier, un auteur du « Masque » participera quant à lui à la table-ronde «quand le polar croise en chemin  l’histoire» de 16h à 17h.

 

Soyez le premier à commenter "Interpol’art ce week-end à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*