Trophées Champenois : onze lauréats pour le millésime 2017

Pour la troisième année, Bulles & Millésimes, en association avec Cochet Concept et White Velvet, a organisé les Trophées Champenois. Pour cette édition 2017, onze lauréats ont été primés et Jean-Roch, ambassadeur de la nuit, s’est vu remettre le titre de Champenois de l’année. Les Trophées ont été remis lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville d’Epernay le vendredi 20 octobre. Plus de 10 000 votes ont été enregistrés pour départager les nominés. Et voici donc la liste des trophées 2017

Communiquant de l’année Lei Meng
Véritable amoureuse du Champagne et de la Champagne, Lei Meng est l’ambassadrice des vins en Chine. Depuis quelques années, elle organise régulièrement des dégustations avec les maisons et les vignerons. Elle est un rouage essentiel du développement de l’image du champagne dans ce pays. Elle participe pleinement à la promotion de la culture du
champagne en Asie

Démarche écoresponsable
C’est Maxime Toubart le président du Syndicat qui reçoit ce prix. Ce prix revient donc au Syndicat Général des Vignerons pour sa démarche globale en matière d’environnement. Mais le jury a tenu à mettre en avant les mesures techniques sur les pulvérisateurs et le désherbage.

Démarche œnotouristique
Ex æquo, Le village d’Essoyes et l’association Champagne et Vous Ce sont Alain Cintrat le maire d’Essoye et son adjoint Philippe Talbot qui reçoivent ce prix pour le village d’Essoyes et Madame Dominique Fleury pour l’association Champagne et Vous. Parmi les quatre nominés, il a été impossible de départager le village d’Essoyes dans l’Aube et l’association Champagne et Vous dans l’Aisne. 2017 a été l’année Renoir à Essoyes. 10 œuvres de l’artiste ont d’ailleurs été associées à dix champagnes du département. L’association Champagne et Vous vient de clotûrer la quatrième édition du festival oenotouristique.

Packaging de l’année
Ex æquo Le champagne Bollinger et la maison Gardet. Prix remis à Clément Ganier pour Bollinger et Christohpe Prieux et Olivier Legendre pour Gardet. Pour la maison Bollinger, c’est le coffret rosé 2006 qui est ainsi récompensé, un objet rare et précieux et un packaging innovant. Pour la maison Gardet, le jury a voulu mettre l’accent sur le travail effectué avec le peintre Raphaël Laventure.
Vigneron de l’année Adrien Dhondt
Adrien Dhondt du champagne Dhondt-Grellet fait partie de la jeune génération des vignerons de champagne, attaché à leur terroir et à leur indépendance. Il est installé à Flavigny. Il travaille avec sa sœur Alice sur l’exploitation qui a été développée par leurs parents, Edith et Éric.

Maison de l’année Roederer
Maison familiale indépendante, la maison Roederer est donc récompensée. Roederer est un des joyaux de la Champagne. Elle a fêté récemment son 241e anniversaire au cours d’un dîner « Bulles de Cristal ». Son travail en matière d’environnement est souligné par ce prix. En effet, 100 % du vignoble a été cultivé en bio cette année.

Prix Spécial : Michel Letter
Il y a un peu plus de onze ans que Michel Letter veille sur les intérêts du groupe Pernod Ricard en Champagne. À ce titre, il dirige les maisons Mumm et Perrier Jouet. Mosellan d’origine, Michel Letter s’est rapidement fondu dans le monde champenois et il est aujourd’hui un personnage incontournable de la Champagne, impliqué notamment dans l’interprofession. Dans quelques semaines, Michel Letter va quitter sa région d’adoption. C’est la raison de ce prix spécial

Coopérative de l’année Castelnau, CRVC
Chef de cave de l’année Laurent Fédou Champagne AlainThiénot

 

Soyez le premier à commenter "Trophées Champenois : onze lauréats pour le millésime 2017"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*