Sunnyside Festival: Oh les filles, oh les filles…

Elles sont une petite trentaine à composer le Stevie Wonder Women, ensemble vocal féminin tendance jazz et musiques connexes. Une originalité dans le chant choral, à découvrir ce samedi dans le cadre du Reims Sunnyside Festival.

C’est un groupe… mais pas vraiment. C’est un ensemble vocal féminin… à géométrie variable. Composé uniquement d’amateures, Qui se retrouvent tous les mardis soir au Théâtre du Chemin Vert, à Reims, sous la direction du contrebassiste et chanteur Marcel Ebbers, Hollandais des Ardennes bien connu. Un ensemble vocal féminin, donc, à consonance très jazz/soul/blues/funk, tendance Nina Simone/Prince/Marvin Gaye… Baptisé le Stevie Wonder Women, pour faire bonne mesure.

Loisir, plaisir et… adrénaline

Jazzus Productions, qui œuvre dans la diffusion du jazz et des musiques connexes à travers le département en général et à Reims en particulier, aime à la jouer « décalé » dans sa communication vers de nouveaux publics. Dès lors, proposer une activité de loisir autour de la chanson jazz et dérivés était un pari qui méritait d’être tenté. S’inspirant de ce que réalise Marcel Ebbers à Charleville-Mézières, version chanson française, Jazzus a demandé à l’ancien musicien de Barcella d’en faire le pendant jazz à Reims, ce qui est assez peu courant dans la pratique du chant choral. Voilà comment est né le Stevie Wonder Women, en janvier 2016.
Qu’on ne se méprenne pas : il s’agit bien, on l’a dit, d’une activité de loisir, qui n’a d’autre contrainte pour les participantes que celle de se faire plaisir. A peine y ajoutent-t-elles un brin d’adrénaline – cette hormone qui fait augmenter la pression artérielle (entre autres) et permet de se dépasser, donc de progresser – avec une ou deux représentations publiques annuelles.
C’est ainsi que le Stevie Wonder Women se produira dans le cadre du Reims Sunnyside Festival*, le samedi 28 octobre à 11 h 30, à la Maison des Ventes, rue de Chativesle, à Reims. Qu’on se le dise, et qu’on l’entende !

Si vous êtes tentée par ce que propose le Stevie Wonder Women, le mardi soir (sauf vacances scolaires, bien sûr !) de 19 h à 20 h 30, il est encore possible de s’inscrire en ce « début » d’année. Avantage : aucun niveau particulier n’est requis, dit-on chez Jazzus – à tout le moins suppose-t-on qu’il faut aimer chanter et aimer le jazz…
Pour en savoir plus, on peut contacter Jazzus Productions au 03 26 40 90 69 – contact@jazzus.fr – www.jazzus.fr

Pour sa troisième édition, du 16 octobre au 11 novembre, le Reims Sunnyside Festival prend de l’ampleur et accueille (dans des lieux aussi divers et variés que La Cartonnerie, Le Cellier, La Demeure des Comtes de Champagne, Le Centre des Congrès, La Comédie, le Musée Saint-Remi, etc.) un vaste panel de représentants du jazz et des musiques connexes. Avec des têtes d’affiche internationales telles que Steve Coleman, Avishaï Cohen, Bireli Lagrène, et nationales comme Géraldine Laurent, Marc Ducret, Andy Emler…
Pour rejoindre le Stevie Wonder Women

Légende photo :
Quelques membres du Stevie Wonder Women, et leur « chef de chœur », Marcel Ebbers.

Soyez le premier à commenter "Sunnyside Festival: Oh les filles, oh les filles…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*