Accord autour du stockage d’explosifs à Vatry

L’aéroport Paris-Vatry et la société Euro Bengale ont signé ce mercredi une convention mutuelle de support .

Depuis le 1 avril 2017, Euro Bengale est le gestionnaire de l’ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) de stockage d’explosifs situé à Connantray dans la Marne.  Ancien site militaire, il est la plus grande plateforme logistique française dédiée au stockage d’explosifs. Installation classée «Seveso seuil haut» par le ministère de l’environnement, il comporte 100 soutes de stockage pour une surface de 25 000 m2.
L’Aéroport Paris-Vatry est quant à lui autorisé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à assister les compagnies aériennes dans les opérations de chargement de matières dangereuses à bord des aéronefs. La Direction de l’Aviation Civile a défini, dans une procédure dérogatoire pour le transport par air de marchandises dangereuses interdites sur le territoire français que l’Aéroport de Paris-Vatry soit désigné comme l’un des deux seuls aéroports français bénéficiant d’une dérogation pour les produits de Classe 1 (explosifs).

Les deux infrastructures (l’ICPE  et l’Aéroport Paris-Vatry) sont situées géographiquement à 7km de distance, soit par la route à 19 mn l’un de l’autre. La convention établie entre les 2 parties à pour but de formaliser leur volonté mutuelle de support dans le domaine du transport et de la logistique des explosifs et munitions, ceci afin de favoriser le développement de leurs activités commerciales.

Soyez le premier à commenter "Accord autour du stockage d’explosifs à Vatry"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*