« Journalisme du vin », formation unique en son genre

Avec la création originale d’un diplôme universitaire « Journalisme du vin », l’Université de Reims Champagne-Ardenne innove et se distingue par une formation unique en son genre.

Autant le dire sans ambages : le diplôme universitaire (DU) « Journaliste du vin », délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, est une formation unique en France et sans doute dans le monde (selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). L’URCA n’est pourtant pas en manque en la matière, puisqu’elle recense 25 diplômes (hors   doctorats) en lien avec la thématique de la vigne et du vin – la réputation de certains n’étant d’ailleurs plus à établir, à l’image du Master 2 Droit du vin et des spiritueux, par exemple. Mais alors, s’interrogera le lecteur perspicace, pourquoi un diplôme de plus, aussi original soit-il ? Simplement et logiquement pour combler une carence. En effet, Théodore Georgopoulos, président de l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne, Tony Verbicaro, rédacteur en chef de La Champagne Viticole, et quelques autres spécialistes de ce vaste domaine, éprouvaient de plus en plus ce sentiment diffus que les professionnels de la vigne et du vin faisaient dire ou écrire à peu près ce qu’ils voulaient aux journalistes traitant du sujet. Tony Verbicaro : « Souvent, les journalistes qui se spécialisent autour de l’œnologie, sont des amateurs de vins et le font par passion. Mais ils sont peu nombreux à maîtriser techniquement tout ce qui touche à la vigne et à la viticulture ou encore à l’économie globale du vin. D’où l’idée de leur en fournir les principales clefs de compréhension. » Pour une connaissance approfondie de ces secteurs, leur permettant de dépasser, d’une part, le simple rôle de « relais de communication » et de délivrer, d’autre part, une information éclairée.

Première promotion à l’oeuvre
Construit autour de cessions de deux jours, les premiers jeudi et vendredi du mois, le programme du diplôme aborde à chaque fois une thématique donnée. Les premières, en octobre et novembre, s’intitulaient « Patrimoine et civilisation du vin » et « Les terroirs du vin ». « Production du vin : du raisin à la bouteille » sera le thème de décembre. Les institutions de la vigne et du vin, économie du vin, vin et marketing… viendront ensuite. Les intervenants sont enseignants-chercheurs, experts et consultants, spécialistes de la filière viticole et l’on citera notamment J-L. Barbier, ex- directeur du Comité Champagne, J. Gallo, directeur de la School of Wine and Spirits Business/Groupe ESC Dijon-Bourgogne, J. Rochard, expert national développement durable à l’Institut Français de la Vigne et du Vin, et bien sûr Théodore Georgopoulos et Tony Verbicaro, co-fondateurs et co- directeurs du diplôme.
Ce DU s’adresse à un public de journalistes et communicants, ou de jeunes diplômés d’Ecole de journalisme, d’un niveau licence/bachelor ou justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle. Outre un contrôle continu portant sur chaque cession, les « étudiants » doivent présenter un projet journalistique tuteuré, sorte de mémoire de fin d’année, sur un sujet de leur choix. La première promotion du DU Journalisme du vin, déjà à pied d’œuvre, compte 8 membres.
Il est d’ores et déjà envisagé de mettre en place une formation en Anglais, sous forme de séminaire d’été, à destination d’un public élargi et, pourquoi pas, étranger.

Contact
UFR Droit et Science Politique
Programme Wine & Law – 57, rue Pierre Taittinger, 51100 Reims
Tél. : 03 26 91 85 85
Courriel : wine- journalism@univ-reims.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*