Vitalie Taittinger, nouvelle Présidente du FRAC Champagne-Ardenne

Le Conseil d’administration du FRAC Champagne-Ardenne a élu ce lundi à l’unanimité Vitalie Taittinger à la Présidence de l’institution.
Née à Reims en 1979, Vitalie Taittinger est Directrice Communication et Marketing du Champagne Taittinger. Diplômée de l’Ecole Emile Cohl à Lyon, elle y suit pendant 4 ans, de 1997 à 2001, un cursus dédié aux différentes pratiques artistiques appliquées aux métiers de l’illustration et du graphisme. Fraîchement sortie de l’école, elle réalise avec Gilles Bernard une monographie consacrée au peintre surréaliste Alfred Courmes parue aux éditions Le Cherche Midi en 2004. Le livre est préfacé par le philosophe Michel Onfray. En 2002, Vitalie Taittinger crée une petite structure et développe de nombreux projets dans l’univers du vin et de la gastronomie. En 2007, elle débute dans le monde du Champagne avec un rôle de Consultante en Marketing, puis elle devient l’égérie de la marque familiale. Deux ans plus tard, elle prendra en charge la direction artistique de la maison familiale. Elle est aujourd’hui la Directrice du service du département Marketing et Communication et s’attache à développer, renforcer l’image et la notoriété de la marque.

Créé en 1984, le Frac Champagne-Ardenne agit en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain. À l’instar des autres Frac dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’œuvres d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, l’édition, et l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public le plus large possible. Depuis 1990, le Frac Champagne-Ardenne est installé dans l’aile droite de l’Ancien Collège des Jésuites et depuis 2015 à proximité immédiate de SciencesPo Paris, Campus de Reims. Trois fois par an, il présente des expositions personnelles d’artistes contemporains venus travailler spécialement dans ce lieu ainsi que des expositions collectives vues par environ 7000 visiteurs. La collection du Frac Champagne-Ardenne est composée de plus de 800 œuvres acquises auprès de 330 artistes qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines (peinture, sculpture, photographie, dessin, vidéo, son, installation…) et témoignent des développements artistiques les plus novateurs, des années 1960 à nos jours. Parmi les artistes représentés, nombreux sont ceux qui sont aujourd’hui considérés comme de grandes figures historiques de l’art.

Photo ©Oliver Doran

Soyez le premier à commenter "Vitalie Taittinger, nouvelle Présidente du FRAC Champagne-Ardenne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*