Le Prix de la personnalité locale de l’année à un chercheur entrepreneur

A l’occasion du 5ème gala du Club de la Presse Reims Champagne , Marc Menu, PDG de l’Institut Jacques Boy a reçu le Prix de la Personnalité locale de l’année.

Le Club de la Presse a voulu ainsi mettre en lumière la persévérance de cet entrepreneur chercheur et son engagement au service des entreprises du territoire.  Depuis maintenant 12 ans, l’Institut de Biotechnologies J. Boy, installé à Reims dans le parc technologique Henri Farman, a investi 2 millions d’euros sur ses fonds propres, sans subvention publique, pour mettre au point, en collaboration avec des équipes de recherche françaises de renom, un dispositif médical de diagnostic in-vitro innovant apportant un progrès majeur dans la surveillance des femmes enceintes rhésus négatif (15% des femmes enceintes sont de groupe rhésus négatif).  Son caractère non invasif permet sa généralisation chez toutes les femmes enceintes rhésus négatif avec un bénéfice majeur. Si le test est négatif, le risque de voir apparaître des anticorps anti-Rhésus D chez la mère n’existe pas. La grossesse pourra alors être surveillée de manière habituelle, et ne nécessitera pas de prise en charge spécialisée. Et dans ce cas, les injections d’Immunoglobulines anti- rhésus D, jusqu’à présent réalisées systématiquement et à l’aveugle, ne servent à rien, et exposent ces patientes à un acte inutile. Par ailleurs, les recherches d’anticorps anti-Rhésus D durant toute la grossesse sont ici allégées. En cas de positivité du génotypage rhésus fœtal, il existe une situation dite d’incompatibilité sanguine fœto-maternelle, ce qui justifie une surveillance plus étroite.

La décision, attendue depuis 2011, du remboursement de cet examen biologique par la caisse nationale d’assurance maladie, a été publiée au Journal Officiel du 22 juin dernier. Elle permet ainsi à toutes les femmes enceintes rhésus négatif de bénéficier d’une prise en charge de ce test prescrit par les gynécologues obstétriciens, et ce à partir du 15 juillet 2017.  Ce test, était recommandé par le Collège des Gynécologues Obstétriciens Français depuis 2006, et préconisé par la Haute Autorité de Santé depuis 2011. La précocité du dépistage assure un suivi médical plus ciblé des grossesses à risque, une meilleure prise en charge, permettant ainsi d’éviter des complications graves pour le fœtus, tout en simplifiant le parcours de soin. C’est aussi une source d’économies puisque la non prescription des injections permet d’économiser près de 8,5 millions d’euros par an, selon nos confrères de Sciences&Avenir. L’Institut de Biotechnologies J. Boy, dirigé par le docteur Marc Menu, a vu ainsi ses travaux de recherche, de conception et de mise au point enfin récompensés, ce qui devrait lui permettre de tripler son chiffre d’affaire, mais aussi assurer le financement d’autres projets collaboratifs innovants actuellement en cours en rapport avec la grossesse, en collaboration avec des structures académiques et hospitalières spécialisées.

Parallèlement, Marc Menu est particulièrement impliqué dans le développement économique du territoire rémois et le soutien aux entreprises. Parrain de la promotion 2016 de l’incubateur Innovact, il est le mentor de la start-up Innov Santé qui développe la “carte vitale 2.0”. Le PDG de l’Institut Jacques Boy est aussi Trésorier national du réseau Entreprendre.

 

Marc Menu, Prix de la Personnalité de l’année avec Etienne Le Du président du Club de la Presse Champagne-Ardenne

Soyez le premier à commenter "Le Prix de la personnalité locale de l’année à un chercheur entrepreneur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered