Le Guide des chefs-d’œuvre des Beaux-Arts de Reims vient de sortir

Coédité par la ville de Reims et publié aux éditions Liénart, ce guide de très grande qualité et au prix très accessible de 20 € est en vente au musée dès cette semaine puis, à partir du 4 janvier ailleurs en France.

Au fil de 250 pages et de 110 notices de chefs-d’œuvre, c’est une invitation à un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen, à un parcours dans les abondantes collections rémoises – des œuvres qui font la notoriété du musée des Beaux-Arts de Reims. Au fil des notices d’œuvres écrites par 7 auteurs – toute l’équipe de conservation et le conseiller pour les musées à la DRAC Grand Est – le lecteur est invité à un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen. L’avant-propos évoque l’historique du musée avec les legs et dons depuis sa création en 1795, avant de présenter les axes forts du futur musée qui ouvrira dans les années 2020.

Actuellement, 5 % des collections peuvent être exposées en permanence. C’est trop peu pour offrir au regard la diversité des richesses de l’un des plus grands musées de France. Certes, la peinture française du XVII e siècle, la 2 e collection de Corot après celle du Louvre et de grands paysagistes du XIX e siècle, les mobiliers et objets de l’époque Art Déco et les œuvres et objets liés à Foujita sont à l’honneur mais, de manière incomplète. Autres enjeux, en cours d’arbitrage dans la perspective du futur musée, celui de valoriser les portraits sur papier de Cranach le Jeune, la collection de céramiques, les sculptures, le surréalisme, l’art sacré ou encore le vitrail du XX e siècle.

Ainsi, dans les années 2020, 1 560 œuvres seront exposées dans le futur musée dans un espace d’exposition triplé par rapport à l’existant.

D’autres publications en projet, dont un catalogue sur la donation Foujita en 2018
Si le musée des Beaux-Arts a toujours publié des catalogues pour ses expositions d’ampleur, puis, proposé systématiquement et gratuitement un « Journal de l’exposition » avec notices d’œuvres pour chacune de ses expositions-dossiers, une nouvelle étape se prépare. Celle d’un travail régulier de divulgation des travaux de recherche sur les diverses collections. Ainsi, en 2018, dans le cadre de l’année du Japon ou « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », la ville de Reims va éditer un catalogue sur une collection de référence pour la connaissance de l’œuvre de l’artiste franco-japonais Foujita (plus de 2 300 œuvres, documents et objets relatifs à Foujita). D’autres publications suivront pendant les travaux, en vue de l’ouverture du futur musée.

Soyez le premier à commenter "Le Guide des chefs-d’œuvre des Beaux-Arts de Reims vient de sortir"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*