Reims: premier week-end culturel de 2018

Comme c’est la coutume pour ce dimanche culturel, l’entrée sera gratuite dans les musées Saint-Remi, des Beaux-Arts, de la Reddition et du Fort de la Pompelle. La médiathèque Jean Falala sera ouverte l’après-midi. Le public est invité à découvrir des expositions temporaires, les collections des musées et à participer à des animations.

Ce sera le cas au musée Saint-Remi avec à 14 h 30 une conférence « La 3D au service des musées  par Éric Desjardins, chercheur en informatique à l’ Université de Reims Champagne-Ardenne. La 3D et la vision en relief sont des technologies de plus en plus présentes dans la vie courante (cinéma en 3D, consoles de jeux, hologrammes…). Prenant appui sur la présentation de nombreuses réalisations, différents aspects de la 3D allant de l’acquisition de volumes dans l’espace à leurs restitutions enrichies par les connaissances historiques, le tout porté par une visualisation dynamique en relief, seront mis en avant.
Ce week-end est aussi l’occasion de découvrir l’exposition temporaire « 1500. Trésors de la fin du Moyen Âge ». Le musée Saint-Remi lève le voile sur un pan méconnu du patrimoine de Reims, puisque partiellement disparu pendant la Guerre de 14-18 : celui de la fin du Moyen Age. Soixante oeuvres d’art commanditées par l’archevêque, les chanoines, de riches bourgeois et des confréries de Reims et de la Champagne dialoguent avec une sélection du musée de Cluny-musée national du Moyen Âge.
A la Médiathèque Jean Falala, dernier jour dans le cadre du festival «Des îles & des livres» de l’exposition «Drôles d’îles, des dessins et des mots» de François Schmidt.  Cette exposition de l’artiste rémois présente une cinquantaine de dessins. Ils sont réalisés à l’encre et parfois un peu de couleur s’y glisse. L’exposition est accompagnée de la sortie du livre Drôles d’Îles.

Soyez le premier à commenter "Reims: premier week-end culturel de 2018"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*