Fin de la restauration de la toiture du choeur de la cathédrale de Reims

La restauration de la toiture du choeur de la cathédrale de Reims, commencée à l’automne 2016, est achevée. L’échafaudage est en cours de démontage jusqu’en mars.
Régulièrement restaurée (notamment après la Deuxième Guerre mondiale) et entretenue depuis, la couverture a montré des signes de faiblesses, lorsque, en 2008, un pan de couverture de l’angle sud-ouest de la tour de la croisée du transept s’est mis à glisser. Après les travaux de restauration d’urgence, un diagnostic général des couvertures a permis de fixer des priorités d’intervention sur les autres parties fragilisées, ainsi que la programmation, échelonnée, des travaux de remplacement et de consolidation à prévoir pour l’ensemble des couvertures.
L’opération qui vient de se terminer sur les couvertures du choeur s’inscrit dans la première phase qui concerne les travaux prioritaires.
D’un montant de 1 615 732 € HT, financée par l’État – Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC), elle a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la DRAC Grand Est et sous maîtrise d’œuvre de Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques.
La prochaine intervention sur la toiture concernera le chevet nord. La DRAC va commander, cette année, une étude à l’architecte en chef des monuments historiques. Une restauration qui concernera également la maçonnerie, la taille de pierre et la sculpture (travaux programmés vers 2020).

Soyez le premier à commenter "Fin de la restauration de la toiture du choeur de la cathédrale de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*