Naissance d’un orchestre symphonique à Reims

Un orchestre symphonique composé de plus d’une centaine d’enfants a été lancé ce dimanche grâce à un partenariat entre la ville de Reims, son Conservatoire et la Philharmonie de Paris.

Cet orchestre, qui rassemble des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville mêle éducation musicale et vocation sociale. En point d’orgue de ces 3 années d’apprentissage, un grand concert sera donné par les enfants à la Philharmonie, à Paris.  Enfants, parents, musiciens, enseignants, membres du Conservatoire et des Maisons de quartier… tous étaient réunis pour la première fois au Conservatoire pour la journée de lancement  de l’orchestre Démos (pour Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale). Le projet Démos initié en Ile de France dès 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, a pris depuis une dimension nationale.

Ce projet ambitieux se déroule sur trois ans, il fait appel à des enfants d’écoles élémentaires qui ne connaissent pas la musique. Des groupes de 15 enfants volontaires et motivés ont été créés dans sept écoles rémoises : Prieur de la Marne, Ravel, Général Carré, Paul Bert, Charles Arnould, Tournebonneau et Mazarin. Les ateliers ont débuté ce lundi pour 6 semaines de découverte musicale par le chant et la danse, les instruments seront fournis dans un second temps par la Philharmonie.  L’apprentissage commencera donc par l’oralité et l’expression corporelle, avant une phase de découverte instrumentale, le tout encadré par des danseurs, chanteurs et musiciens professionnels. Ces enseignants  animeront des ateliers à raison de 4 heures par semaine (2 fois 2 heures), sur le temps périscolaire et dans les Maisons de quartier situées à proximité des écoles concernées. Le référent « familles » de la Maison de quartier accompagnera le groupe tout au long du parcours éducatif Démos. Dans le courant de ces trois années, l’orchestre des jeunes Rémois sera réuni pour donner un grand concert à la Philharmonie de Paris.

Soyez le premier à commenter "Naissance d’un orchestre symphonique à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*