Regroupement des acteurs de l’enseignement supérieur: 1er Conseil à Reims

Dans la reconfiguration territoriale survenue ces dernières années, les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) de l’ex-région Champagne-Ardenne se sont engagés dans une démarche fondée sur des orientations stratégiques concertées autour d’une ambition partagée : “renforcer l’attractivité académique et économique du site et son intensité scientifique, compte tenu des caractéristiques socio-économiques du territoire tout en respectant l’autonomie de chacun“.

C’est ainsi qu’est né, au 1er janvier 2018 par le décret 2017-1832 du 29 décembre 2017, le regroupement du site champardennais. Ce regroupement constitué sous forme d’association associe à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, 13 autres établissements dont le CHU de Reims, l’ESAD et NEOMA. Une convention de partenariat a également été signée entre le regroupement champardennais et Sciences Po Campus de Reims.

Le 1er conseil des établissements associés s’est réuni  ce mercredi à Reims.

Pour les acteurs de ce regroupement, “Le territoire issu de l’ex-région Champagne‐Ardenne a de nombreux atouts économiques et industriels, notamment dans le secteur des agro-sciences, des matériaux, des nanotechnologies et de la santé. Les collectivités territoriales sont d’ailleurs fortement engagées dans le développement du territoire, sur ces thématiques porteuses d’innovation et de création d’emplois. L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) constituent donc un enjeu essentiel pour le développement socio-économique du territoire. Afin de renforcer le développement socio-économique du territoire, le regroupement du site champardennais constitue un enjeu essentiel qui œuvrera, dans une stratégie commune et co-construite à associer leurs ressources et à élaborer des projets ambitieux et innovants. L’enjeu est de permettre le développement de l’intensité scientifique du site par la mise en visibilité, pour l’enseignement supérieur champardennais à l’échelle nationale et internationale“.

 

Les 13 établissement regroupés autour de l’Université

Groupe ESC Troyes (Management, Tourisme, Design),
Université de Technologie de Troyes,
CentraleSupélec,
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims,
Centre National des Arts du Cirque (CNAC),
CESI – campus de Reims,
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM),
CROUS de Reims,
Ecole Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie, campus de Troyes (ESTP),
Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims,
EPF école d’ingénieurs, campus de Troyes,
Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Champagne-Ardenne,
NEOMA Business School.

Soyez le premier à commenter "Regroupement des acteurs de l’enseignement supérieur: 1er Conseil à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered