Nicole Bacharan, invitée du Crédit Agricole à Reims

Le Crédit Agricole du Nord Est avait convié Nicole Bacharan à intervenir lors de sa réunion annuelle d’information sur le thème: « Les mystères de la Présidence Trump : Quel avenir
pour l’Amérique et le Monde ? »

Historienne, politologue et conférencière, Nicole Bacharan est spécialiste des Etats-Unis et des relations transatlantiques, et auteur d’une douzaine d’ouvrages sur ces sujets.
Nicole Bacharan collabore régulièrement à de nombreux médias français et étrangers comme TF1, France 2, France 3, France 5, CNEWS, LCI, TV 5 Monde, M6, Arte, CNN, Bloomberg TV, Le Figaro, Le Parisien, l’Express, Le Monde, Libération, Le Point, The New York Times, The Washington Post.

Dans son portrait de la civilisation américaine, en plus des différences ethniques, Nicole Bacharan a évoqué la rupture entre la population des grandes villes et la population des
moyennes et petites villes, peu voir pas diplômée, majoritairement favorable à Donald Trump. Rappelant que Donald Trump a été élu par 63 millions d’américains et que 43% le soutiennent toujours aujourd’hui, l’historienne estime qu’il y a maintenant deux Amériques qui se demandent si elles ont un avenir commun tant leurs visions sont incompatibles.
Nicole Bacharan a ensuite repris les principales promesses électorales de Donald Trump : relocalisation, industrielle, remise en cause du libre-échange, fin de « l’Obamacare », construction d’un mur à la frontière mexicaine « América first » le slogan de campagne en réalité signifie « Money first ». Pour le Président actuel, les USA paient « pour tout le monde » et il faut que cette situation cesse et que, lui, Donald Trump soit pris au sérieux. Toutes les promesses de campagne ont, bien entendu, des incidences tant sur l’économie mondiale que sur les relations internationales. Le caractère imprévisible du locataire de la Maison Blanche accroît le risque de conflit ou d’instabilité.

Avant cette conférence, le Crédit Agricole du Nord Est tenait son son Assemblée générale et présentait ses résultats. Dans un environnement fortement concurrentiel et réglementairement de plus en plus contraint, 2017 a été un bon millésime. La Caisse Régionale a gagné 30 000 nouveaux clients sur un territoire où seule la population Marnaise croit. Fort de ses 800 000 clients, le Crédit Agricole du Nord Est est la banque de plus d’1 particulier sur 2, de 9 agriculteurs et viticulteurs sur 10, d’1 professionnel sur 3, de 2 entreprises sur 3 et de 7 collectivités locales sur 10.
L’activité commerciale a été aussi particulièrement soutenue en matière de crédits dans un contexte de taux bas durables et de reprise de l’économie. Les réalisations de nouveaux crédits ont augmenté de 11% pour atteindre 2,8 milliards d’euros. Les encours de crédits s’élèvent à près de 16 Mds €. Plus de 12 000 projets habitat ont été financés pour un montant de 1,2 Md€.

Photo © Communication CANE Nicole Bacharan, Christine Gandon, Présidente Thierry Aubertin, Directeur Général Crédit Agricole Nord Est

 

Soyez le premier à commenter "Nicole Bacharan, invitée du Crédit Agricole à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*