L’oenotourisme au coeur du Viti-Vini 2018

La dixième édition du VITI VINI ouvrira ses portes le 16 octobre au Millésium d’Epernay

« Avec une belle progression de nos entrées de près de 14 %, le VITI VINI 2016 avait fermé ses portes sur un bilan très positif de 14 800 visiteurs et le succès de l’inscription en ligne avec 3 700 inscriptions sur le site», rappelle d’emblée Christophe Labruyère, le président du Club des Entrepreneurs Champenois organisateur de la manifestation. En 2018, plus que jamais, l’action des entrepreneurs champenois s’inscrit parfaitement dans des valeurs de plus en plus plébiscitées: proximité, économie circulaire, développement durable. « L’ambition de nos différentes actions et l’attrait pour un salon à taille humaine ont encore une fois rencontré l’assentiment du public champenois, rappelle-t-il. Je reste convaincu que notre dimension régionale et l’atmosphère conviviale restent des atouts primordiaux pour cet événement ». Pour conforter cette réussite, le budget du salon progresse par rapport à 2016, puisqu’il passe de 605 000 à 630 000 €  et s’accompagne d ’une nouvelle identité visuelle conçue par l’agence de communication Cochet Concept.

En 2016, l’accroissement de l’espace d’exposition et la mise en avant de la dynamique locale grâce à VITIV’Innov et au Jardin des Nouveautés ont été des plus indéniables en terme de visibilité.  « Tout cela est propice à la dimension business nécessaire aux entreprises connexes, et qui demeure la priorité de notre Club» insiste Christophe Labruyère. Rappelons que le Club revendique que 85% des élaborateurs de Champagne achètent leurs produits à des entreprises adhérentes.

L’édition 2018 promet également d’offrir, sur quelque 15 000 m2 (+20% par rapport à 2016) , une belle occasion d’échanges et de découvertes techniques.  Pour sa dixième édition, le VITI VINI consacre un espace important à l’oenotourisme, un « micro-salon » porté par les acteurs institutionnels du tourisme de la région ainsi que par les entreprises prestataires de service. Baptisé « VINI Trip », il occupera une surface de 1 000 m2 et sera installé au niveau de la seconde entrée du Salon.

 

La programmation:

❏ Les cinq pôles d’exposition seront maintenus : Viti, Vini, Utilitaires, Services, Gastronomie.
❏ 3è édition du Jardin des Nouveautés : sur cet espace, les nouveautés des entreprises exposantes seront les vedettes au moyen de panneaux de présentation, situé dans le hall d’entrée du Millésium.
❏ La Passerelle des Métiers à l’Emploi occupera cette année une surface de 500 m2. Animée par la Maison de l’Emploi d’Epernay et sa Région, en collaboration avec les organismes de formation de la région, cet espace constitue un lieu de présentation et d’information sur les métiers du secteur viti-vinicole pour les scolaires et les adultes. La principale nouveauté est la mise en place d’un « Salon virtuel » afin de permettre à des publics éloignés de participer à des animations transmises « en direct » (visites des exposants, conférences…). Ce sera une première dans la Région.
Sur la Passerelle, les Missions Locales seront également impliquées au travers de la “Garantie Jeunes” dont le but est de faciliter les contacts et rencontres avec les professionnels. Des actions sont en réflexion (job dating, conférences…) afin d’identifier les besoins des entreprises qui ont des difficultés à trouver les profils adéquats.
❏ VITIV’Innov : Encourager la créativité et l’initiative, ferments indispensables pour maintenir le développement de l’activité économique et la dynamique entrepreneuriale au sein de l’appellation Champagne, tels sont les objectifs de VITIV’Innov. Lancée en 2016 par le Club des entrepreneurs Champenois, cette opération de stimulation de la créativité, est ouverte à tous : professionnels et particuliers. Le salon constitue un excellent moyen pour ces créatifs de rencontrer de potentiels contacts à même de les accompagner pour le déploiement de leur projet. Un emplacement dédié leur est réservé dans le Jardin des Nouveautés (Cf règlement dans ce dossier).
Les entreprises récompensées en 2016
—Dans la catégorie « Oenotourisme-Marketing » : Matthias Collard,
Société Vine Escape Travel Tour, pour son initiative de « Fête du
champagne » (www.fetechampenoise.com).
— Dans la catégorie « Vigne » : Dominique Lefèvre, du champagne Lefèvre-
Beuzart à Rilly-la-Montagne (51) pour son équipement « Dever Lame »

❏ L’opération de Don du sang avec l’EFS (Etablissement français du Sang) est renouvelée, grâce à la mobilisation du Lion’s Club d’Epernay.

Photo: Christophe Labruyère, Président du Club des Entrepreneurs Champenois entouré des partenaires du Viti Vini © NC Communications pour VITI VINI.
Cette présentation  s’est déroulée au sein des locaux du Centre Vinicole champagne Nicolas Feuillate, en présence de son directeur, Christophe Juarez, et de son directeur adjoint, Laurent Panaigaï, avec le Crédit Agricole du Nord Est, représenté par David Ménival, partenaires du Club. Les autres partenaires du Salon VITI VINI étaient également présents pour rappeler leur soutien aux entrepreneurs champenois : l’Agglo d’Epernay, le Millésium, la Maison de l’Emploi d’Epernay et sa Région et EDF.

Soyez le premier à commenter "L’oenotourisme au coeur du Viti-Vini 2018"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered