Le leader mondial pour la cathédrale de Reims

La société québécoise Moment Factory, leader mondial de la production d’environnements immersifs, mettra en lumière le patrimoine des Sacres à Reims

Bien plus qu’un mapping vidéo animant la façade de la cathédrale de Reims, le futur spectacle rémois s’apparente à un vaste scénario de mise en lumière du Patrimoine Unesco qui se déploiera sur 6 surfaces de projection. La ville de Reims a choisi pour concevoir ce spectacle hors norme la société québécoise Moment Factory, créatrice de shows numériques de référence de la basilique de Montréal à la Sagrada Familia de Barcelone ou encore au Super Bowl américain.

D’ici quelques mois, le nouveau spectacle de mise en lumière du patrimoine de la cité des Sacres succédera à « Rêves de Couleurs », qui illumine la façade de la cathédrale depuis 2011 et a déjà attiré plus d’un million de spectateurs. Le premier volet de cette création sera dévoilé sur la façade cathédrale à l’automne. Au fil du temps, plusieurs séquences relieront la cathédrale Notre-Dame à la basilique Saint-Remi. Ce spectacle présente une dimension inédite car il se compose en effet de 6 créations audiovisuelles, illuminant la façade ouest de la cathédrale puis son transept nord, avant de gagner la façade ouest de la basilique Saint-Remi, la façade sud et de pénétrer l’intérieur de l’édifice. Pour réaliser ce projet artistique valorisant son riche héritage inscrit au patrimoine de l’Unesco, la ville de Reims a retenu la candidature de la société Moment Factory. Ce choix a été opéré à l’issue d’un appel d’offre lancé en novembre 2017 auquel ont répondu une dizaine de grands concepteurs vidéos dont plusieurs internationaux.

Grandiose, éblouissant, captivant… les spectacles numériques de Moment Factory créent l’événement en Europe ou sur le continent américain. A Reims, une étape supplémentaire doit être franchie en termes d’innovation grâce à une dimension immersive inédite. Le groupe rémois The Shoes (électro-rock) assurera la mise en musique du spectacle qui est  en cours d’écriture. Pour les références historiques intégrées à la scénographie, les concepteurs s’appuient sur l’expertise de l’auteur et historien français Frank Ferrand, journaliste sur Europe 1.

 

Photo © Moment Factory Cathédrale de Montréal

 

Soyez le premier à commenter "Le leader mondial pour la cathédrale de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*