Les vignerons champenois en guerre contre la bouteille à 5 €

Les discussions en séance plénière du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire (issu des Etats Généraux de l’Alimentation) ont débuté ce mardi à l’Assemblée Nationale. Les députés auront à cette occasion à se prononcer sur un certain nombre de propositions qui leur ont été transmises par le Syndicat Général des Vignerons de Champagne et le Comité Interprofessionnel (CIVC) et qui sont relayées au niveau national par la Confédération des AOC.
La première de ces propositions vise à interdire la pratique du cagnottage par la grande distribution, c’est-à-dire la mise en avant exclusive ou ciblée sur tout support publicitaire d’un vin bénéficiant d’une AOC, comme la Champagne, dès lors qu’elle est susceptible d’avoir pour effet de détourner la notoriété de ce produit notamment par l’utilisation de mots tels que « gratuit » ou « offert » ou par l’utilisation d’un mode de commercialisation conduisant à un prix unitaire anormalement bas. Plusieurs fois ces derniers mois, de nombreuses enseignes de la grande distribution n’ont pas hésité à recourir à cette pratique pour attirer le client en proposant dans leur publicité des bouteilles de champagne à 5 euros.
Le SGV Champagne dénonce ces pratiques qui sont destructrices d’image et a demandé aux députés de légiférer pour les interdire.

Soyez le premier à commenter "Les vignerons champenois en guerre contre la bouteille à 5 €"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered