Fête de la Bretagne: ils ont des chapeaux ronds…

C’est une grande et belle fête autour de la Bretagne et de l’Île de Groix qui se déroulera les 26 et 27 mai à Bétheny, à l’initiative de l’association Breizh en Champagne.

Il fallait bien être Franc-Comtoise d’origine, Béthenyate d’adoption depuis 15 et… amoureuse de la Bretagne depuis plus longtemps encore pour organiser une fête de la Bretagne à Bétheny ! En vérité, pour Sylvie Rennaud, présidente de l’association Breizh en Champagne qu’elle a fondée avec l’idée déjà bien affirmée de « monter » cet événement, «tout le monde a un peu de Bretagne en lui. La Bretagne est une région qui véhicule une belle image de marque et qui a… le vent en poupe. »

Comment est née l’idée d’organiser une fête dédiée à la Bretagne ?  Tout simplement – comme souvent – à l’occasion d’une rencontre et d’une discussion avec un Breton de passage après un spectacle des « Sacres du Folklore » de Reims. En creusant un peu l’idée, Sylvie Rennaud s’est aperçue «qu’il y avait pas mal de Bretons en Champagne-Ardenne (et plus largement dans le Grand Est) et qu’un événement comme la Fête de la Bretagne (cette année du 18 au 27 mai) suscite plus de 300 manifestations, tant en France que dans le monde ! » Alors pourquoi pas à Bétheny ?
Eh bien, justement, l’association Breizh en Champagne attend quelque 1 500 personnes du côté de l’Espace Thierry-Meng, le samedi 26 et le dimanche 27 mai, pour découvrir la Bretagne et partager son patrimoine culturel à travers ses spécificités : danses, chants, contes, mais aussi jeux traditionnels, expositions, ateliers pédagogiques… Avec, pour invitée d’honneur de cette première édition, l’Île de Groix, représentée par des musiciens et des danseurs (il se dit même que le maire de Groix pourrait être présent à Bétheny, quoique le conditionnel soit de mise à l’heure de la rédaction de cet article).
Pour cette manifestation inédite à l’échelle régionale l’association a souhaité la gratuité totale de toutes les animations (sauf pour le concert de Gilles Servat), pour permettre au plus large public de participer. Pour organiser cette première Fête de la Bretagne en Champagne, Sylvie Rennaud n’a pas hésité à solliciter le Conseil Régional de Bretagne qui, séduit par l’initiative, lui a apporté son soutien dans le cadre des 48 projets qu’il accompagne au plan national et des… 5 projets sélectionnés « hors Bretagne » pour l’année 2018, et dont Bétheny fait partie !
Soulignons enfin que les bénéfices réalisés par l’association serviront à financer des actions culturelles ou pédagogiques en faveur des enfants de l’agglomération rémoise. Alors, tous à Bétheny les 26 et 27 mai !
Contact : bzh.champagne@gmail.com ; Tél. : 07 68 97 41 56.

Avec Gilles Servat
Auteur, compositeur, interprète, chantre et ardent défenseur de la culture
bretonne depuis la fin des années 60, créateur de la chanson La Blanche
Hermine devenue l’un des symboles de la Bretagne, Gilles Servat sera en
concert le samedi 26 mai à 20 h 30 à la salle Thierry-Meng. «Je suis déjà
venu chanter à Reims, il y a une dizaine d’années, à la Maison de la Culture.
C’est avec plaisir que je viendrais à Bétheny, et j’espère donner ainsi un coup
de pouce aux organisateurs de cette Fête de la Bretagne. Vous savez, quand
j’ai débuté, les Bretons avaient une certaine honte de leur culture. J’ai
contribué à leur rendre leur fierté en la matière, et j’en suis heureux. Il ne faut
jamais avoir honte de ce que l’on est…»
(Photo Gilles Servat ©Eric Legret)

Soyez le premier à commenter "Fête de la Bretagne: ils ont des chapeaux ronds…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*