Reims met en lumière son patrimoine

Dès le mois de novembre, Reims va entreprendre la mise en place d’un vaste projet de mise en lumière de son patrimoine.

Bien plus qu’un mapping vidéo animant la façade de la cathédrale de Reims, comme c’est le cas actuellement avec “Rêves de couleurs” imaginé par Skertzò,  le futur spectacle rémois proposera un vaste scénario de mise en lumière du Patrimoine Unesco qui profitera des technologies les plus innovantes. Cette expérience sensorielle plongera le public dans un voyage poétique au cœur de l’héritage matériel et immatériel du patrimoine rémois, de  la cathédrale Notre-Dame à  la basilique Saint-Remi en passant par le palais du Tau, sites tous classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Imaginé par la société québécoise Moment Factory et mis en musique par les Rémois de “The Shoes”,  le spectacle proposera au public de revivre la journée du Sacre d’un roi, des premières lueurs de l’aube aux grandes festivités nocturnes. Dans un premier acte, la cathédrale s’illuminera pour faire revivre la journée du Sacre, ses préparatifs, son cérémonial alliant le divin et le royal. Avant le dévoilement d’un second volet de la journée du roi via les projections magnifiant la basilique Saint-Remi.

La mise en place de ce projet se fera sur deux ans. Dès l’automne 2018, une boucle lumineuse viendra animer Notre-Dame, grâce à une projection continue donnant une couleur unique au marché de Noël installé sur le parvis fin novembre. Au printemps 2019, deux projections, l’une sur la façade, l’autre sur le transept nord, offriront une mise en lumière grandiose et immersive de la Cathédrale. Le parcours sera définitivement complété en 2020 avec la Basilique Saint Rémi. Une autre phase (autour du cloître de l’Abbaye Saint Rémi sur le thème du Champagne) reste en projet a précisé Arnaud Robinet lors d’une rencontre avec la presse à laquelle participait Eric Fournier, associé et producteur exécutif de Moment Factory.

La création, en cours de conception par les équipes de Moment Factory,  profitera d’une luminosité et d’une précision d’image optimum, offertes par des ressources techniques issues de la révolution technologique accomplie ces dernières années : intégration des leds laser, résolution multipliée par 3 (soit un pixel atteignant 7 à 9 mm). De plus, la dimension interactive de l’expérience offrira un second niveau de lecture du spectacle et permettra d’introduire la notion de divertissement instructif, plaçant le projet sur le territoire de l’innovation culturelle. Les participants pourront ainsi interagir directement avec les projections grâce à leurs téléphones intelligents, afin d’apprendre de façon personnalisée, tout en se divertissant.

Un scannage complet des façades a été réalisé depuis l’été dernier, un travail de numérisation minutieux, opéré par la ville de Reims et son prestataire. La future création sera servie par un parc de projecteurs multipliés par trois par rapport à la projection actuelle. “Une mise en scène ambitieuse et avant-gardiste” promet le Maire de Reims.

À propos de Moment Factory

Moment Factory est un studio multimédia, réunissant un large éventail d’expertises sous un même toit. L’équipe combine des spécialités dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Basé à Montréal, le studio possède également des bureaux à Los Angeles, Londres, Paris, New York et Tokyo. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 400 productions et destinations uniques dans le monde, pour des clients tels que l’aéroport de Los Angeles, Nine Inch Nails, Microsoft, la NFL, Sony, Toyota, la Sagrada Familia de Barcelone, Madonna et la Royal Caribbean.

Soyez le premier à commenter "Reims met en lumière son patrimoine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered