Le circuit de Gueux retenu par la mission « Bern – patrimoine en péril »

Le Président de la République, Emmanuel MACRON, a confié le 16 septembre 2017 une mission à Stéphane BERN consistant à identifier les biens patrimoniaux en péril et à proposer des sources de financement innovantes afin de les sauvegarder.

Grâce aux signalements du grand public, avec l’appui du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine, ils se caractérisent par une grande diversité typologique qu’il s’agisse de maisons, hôtels particuliers, châteaux, maisons d’illustres, édifices religieux, bâtiments agricoles et industriels, patrimoine militaire et fortifications… Toutes les périodes historiques sont représentées, de sites archéologiques de l’époque romaine à des édifices du xxe siècle.  251 projets répartis sur tout le territoire ont été jugés prioritaires et seront sauvés dès cette année. Parmi ces projets figure le Pavillon Lambert sur l’ancienne ligne des tribunes du circuit de Gueux près de Reims.

Un fonds spécial a été créé par la Fondation du patrimoine pour accélérer la restauration de ces nombreux monuments. Des financements innovants seront mobilisés : ressources tirées des jeux organisés par la FDJ pour le patrimoine, financement participatif, mécénat des entreprises. La loi de finances rectificative pour 2017 a décidé d’attribuer à la Fondation du patrimoine la part revenant à l’Etat sur les recettes de jeux organisés par FDJ au profit du patrimoine, afin d’alimenter le fonds « Patrimoine en péril ». Le tirage d’un Super loto « Mission Patrimoine », d’un montant exceptionnel de 13M€, aura lieu le vendredi 14 septembre 2018 à la veille des Journées Européennes du Patrimoine. Un jeu de grattage « Mission Patrimoine » sera distribué à 12 millions d’exemplaires à partir du 3 septembre 2018 dans les 30 800 points de vente FDJ et en ligne.

 

Soyez le premier à commenter "Le circuit de Gueux retenu par la mission « Bern – patrimoine en péril »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*