« 3ème Séjour des Réconciliations » cette semaine en Champagne

Cette semaine se déroule le troisième Séjour des Réconciliations. A Epernay, Château-Thierry, Reims mais aussi à travers tout le territoire champenois, des actions sont organisées permettant à chacun d’y participer en toute convivialité. Cette année, plusieurs communes situées sur la Baie du Mont Saint-Michel accompagneront les Champenois grâce à des lâchers de lanternes !

Organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, l’édition 2018 du Séjour des Réconciliations s’ouvre ce lundi 18 juin avec le dîner caritatif, organisé au Millésium à Epernay. Cette soirée sera placée sous la bienveillance d’un parrain de prestige, en la personne de Pierre Arditi. Amoureux du vin, il fait partie des tous premiers soutiens de la Champagne pour son inscription au Patrimoine mondial et a choisi de mettre à l’honneur la Fondation Abbé Pierre, qui recevra l’intégralité des dons collectés lors du dîner caritatif. A l’occasion de cette soirée, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne– Patrimoine mondial, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, récompensera des projets de sauvegarde du patrimoine viticole menés par des vignerons, maisons et professionnels du champagne, au moyen d’une aide financière dédiée. Cette aide vient compléter deux autres dispositifs d’aide aux projets d’aménagement et d’embellissement du vignoble (plantations de haies et suppression de verrues paysagères) proposés par le Comité Champagne.

Temps fort du Séjour, le dîner sera enfin l’occasion de remettre le Trophée des Bulles des Réconciliations à Daniel et Allan Knoll, fils de Mireille Knoll, assassinée en plein Paris fin mars. La Mission entend ainsi honoré deux personnes qui, dans des circonstances tragiques, se sont distinguées par leur appel à la solidarité et à l’unité, résonnant parfaitement avec les valeurs de paix et de fraternité prônées par l’Unesco.

Mercredi 20 juin, Jean-Louis Etienne, médecin, alpiniste et explorateur, sera l’invité de la Conférence organisée par la Ville d’Epernay sur le thème de « la réconciliation de l’homme avec la nature ». Au programme : renouer avec l’écosystème Terre, comprendre les grands enjeux et échanger sur les solutions individuelles et collectives visant à respecter les grands équilibres de la Planète.

Samedi 23 juin, répartis sur tout le territoire de l’appellation Champagne, sept sites organiseront  pique-niques et lâchers de lanternes samedi soir : Reims, Château-Thierry, Bouzy, Châtillon-sur-Marne, Colombé-le-Sec, Dizy-Champillon et Sézanne. Cette soirée sera partagée par plusieurs communes d’un autre site inscrit au Patrimoine Mondial : la Baie du Mont Saint Michel, premier site inscrit en France, en 1979.

Enfin, le dernier opus de ce troisième Séjour aura lieu à Château-Thierry : la Marche des Réconciliations, événement à la fois convivial et très populaire, qui partira dimanche 24 juin pour trois parcours de niveaux de difficulté différents, et qui se tiendra, cette année, en même temps que les 58èmes Fêtes Jean de la Fontaine.

Soyez le premier à commenter "« 3ème Séjour des Réconciliations » cette semaine en Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*