Reims Arena: c’est parti !

Catherine Vautrin et Arnaud Robinet ont officiellement lancé ce lundi le projet de grande salle événementielle de Reims qui verra le jour en octobre 2021 à côté du complexe aqualudique dans le nouvel espace Sernam-Boulingrin.

Ce nouvel équipement sera géré par le groupe lyonnais GL EVENTS, l’un des leaders mondiaux des métiers de l’événement (organisation d’événements, gestion d’espaces événementiels et services pour salons, congrès et événements) qui reprend dès le 1er janvier 2019 la gestion du Centre des Congrès et du Parc des expositions. GL EVENTS sera en fait l’exploitation commercial au sein d’un groupement comprenant les concepteurs dont les architectes Wilmotte (pour la salle événementielle) et Ballan (pour le parc des expositions) et le constructeur et exploitant technique (Eiffage qui sera le mandataire du groupement). GL Events assurera l’exploitation dans le cadre d’un contrat de25 ans.

La future « Reims Arena » (son nom provisoire) est une salle totalement modulable pouvant contenir de 2029 places en configuration « convention » jusqu’à 9015 places en configuration « concert ». L’équipement est destinée à accueillir des conventions, des spectacles, des manifestations sportives (les matchs du CCRB et pourquoi pas une coupe Davis !) dans une configuration à 5 500 sièges. L’architecte Jean Michel Wilmotte a insisté sur la qualité (et notamment acoustique) de cette salle qui devrait permettre d’accueillir les plus grands concerts.

Le parc des expositions, vieux de 30 ans, va être totalement repensé avec une entrée déplacée pour être de plain pied avec les bâtiments, la destruction des halls 2 et 3, la construction d’un nouveau hall de 6800 m² divisibles en deux parties qui complétera le hall 1 et une réhabilitation complète de l’isolation, du chauffage et de l’éclairage.

 

 

Le centre des congrès fera, lui, l’objet d’une rénovation de la verrière notamment.

Au total, ce sont 75 millions € qui vont être engagés par le groupement retenu dont 66 % pour l’arena, 25 à 30 % pour le parc des expositions et 5 % pour le centre des congrès.

Tout comme les élus, Christophe Cizeron, le Directeur général adjoint de GL Events a insisté sur l’impact sur l’attractivité du territoire de ces projets. GL Events ambitionne un développement de l’activité du Parc des expositions avec la création de nouveaux salons professionnels en lien avec les collectivités et les filières et pôles de compétitivité, un déploiement de l’activité du centre des congrès (jugée satisfaisante à l’heure actuelle) et l’organisation dans la salle événementielle de 66 manifestations annuelles.

Reste à savoir comment s’organisera le marché entre les équipements rémois gérés par GL Events et les équipements de Châlons et d’Epernay gérés par le groupe S PASS. Si les élus affichent la complémentarité et la carte de l’attractivité de tout le département, le futur exploitant rémois ne cache pas sa priorité pour la dynamique et la taille de Reims.

 

Les étapes à venir:

Juillet / août 2018 : finalisation du contrat avec le concessionnaire pressenti

Septembre 2018 : Saisine du Conseil municipal sur le choix par l’autorité territoriale
du concessionnaire et le projet de contrat de délégation, puis signature par le
Maire et le lauréat

1er janvier 2019 : Transfert de l’exploitation du Centre des Congrès et du Parc
des expositions

Durée des études de conception : 12 mois (GSE et Parc des Expo) 6 mois
(Centre des Congrès)

Durée des travaux : 24,5 mois (GSE), 16 mois ( PEX qui restera ouvert), 6
mois (Centre des Congrès, qui restera ouvert)

Livraisons : Octobre 2019 : Travaux de rénovation – Centre des Congrès

Février 2021 : Parc des expositions restructuré

Octobre 2021 : Grande Salle Événementielle

Soyez le premier à commenter "Reims Arena: c’est parti !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*