“Zone 30” XXL pour le centre de Reims

Dès le 16 juillet, la Ville de Reims va commencer à étendre la zone 30 du centre-ville pour atteindre dans un an un périmètre de 51 kilomètres. La zone 30 s’étendra, à terme, à l’intérieur d’un secteur allant du nord au sud, des Promenades au parc des Arènes du Sud (Saint-Remi), et de l’est à l’ouest, de la Coulée Verte au boulevard de la Paix. L’opération de déploiement se fera îlot par îlot selon un séquençage mensuel. Encourager la cohabitation de tous les usagers de l‘espace public, en toute sécurité, c’est l’objectif de cette zone 30 “également vectrice d’attractivité” pour le Maire de Reims: “En plus d’améliorer la sécurité des usagers, le passage en zone 30 a pour objectif de renforcer le rayonnement commercial et touristique du centre-ville rémois et d’accompagner les projets urbains structurants, tels le projet Reims Grand Centre avec les futures Promenades ou le complexe aqua-ludique, en proposant des continuités de cheminement confortables. Autre avantage impactant la qualité de vie, le passage en zone 30 vise à encourager l’usage de la marche et du vélo pour les déplacements de courte distance, internes au cœur d’agglomération“.  50 % des voitures traversent actuellement le centre-ville sans y être obligées.

La zone 30 est un espace public où s’instaure un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire, en abaissant la vitesse maximale autorisée. En complément d’une vitesse limitée à 30 km/h, les règles de circulation s’adaptent avec une présence plus importante de la priorité à droite, du double sens pour les cyclistes et avec l’absence de matérialisation des traversées piétonnes. Bien sûr, les passages piétons existants ou ceux situés dans des zones spécifiques (type sortie d’école) seront conservés, au cas par cas.

Pour accompagner ces nouvelles pratiques, la voirie est repensée pour offrir davantage de lisibilité : marquages au sol, bandes de résine, signalisations verticales et aménagements, si nécessaire, comme des chicanes. Certains profils de rue seront aussi modifiés, pour faciliter la cohabitation entre la voiture et le vélo, telles les rues Voltaire ou J.J Rousseau. Pour appliquer le double sens cycliste, les élus rémois ont choisi de privilégier une largeur minimale de voie de 3 m (contre 2,70 m réglementaires). A noter également la présence de chevron au sol pour accompagner la trajectoire des cyclistes. L’opération devrait rester neutre pour le stationnement. Un comité de suivi sera mis en place avec les associations d’usagers, la prévention routière, l’ATMO (surveillance de la qualité de l’air) et des radars “pédagogiques” sensibiliseront les usagers au respect de la vitesse.

 

Zone 30 du centre-ville, chiffres clés

10 % de probabilité de blessures mortelles en cas de choc avec un piéton à 30 km/h, contre plus de 80 % à 50 km/h
13 m de distance de freinage à 30 km/heure, contre 26 m à 50 km/h
51 km de zones apaisées en centre-ville, contre 11,3 km aujourd’hui

Plan de la zone ►

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