Le « Job center » de la CCI

L'emploi: une situation insupportable pour Jean Paul Pageau, le président de la CCI

FOIRE DE CHALONS 2018 – La Chambre Commerce de la Marne a choisi, pour sa présence sur la Foire de Châlons-en-Champagne, une problématique-phare , celle du paradoxe de l’emploi.

Pour Jean Paul Pageau, le président de l’organisme consulaire, la situation est « insupportable« . Les entrepreneurs rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter avec des offres d’emploi qui restent non pourvues alors que le taux de chômage ne baisse pas. « donc, on ne prend pas de marchés ! » et de citer le cas de la société Axon’ Cable, dans le sud ouest marnais,  spécialisée  dans la connectique de très haute précision et qui « dispose de dix postes d’ingénieurs non pourvus« . La Chambre de Commerce a donc pris l’initiative de faciliter les rencontres entre les différents actuers, c’est à dire à la fois les demandeurs d’emploi mais aussi les entreprises, Pôle Emploi, l’APEC (pour les cadres) et les organismes de formation. Ensemble, ils doivent trouver des solutions concrètes que la CCI les aidera à mettre en place. Depuis quelques jours, une plateforme numérique a été ouverte et une grande consultation auprès des entreprises a été lancée à l’adresse suivante  Cap Collectif.

Plus originale dans cette démarche, la proposition de la CCI de sensibiliser les entreprises à la présentation plus attractive de leurs offres. Le constat est clair, dit-on à la Chambre: « on n’attire plus les talents avec un salaire et une définition de poste. Cela ne suffit plus. Il faut donner du sens, donner envie de venir et de rester, mettre du marketing dans l’offre ! »

Sur le stand de la foire, ce n’est pas moins de 100 offres d’emploi qui ont été mises en avant.

Soyez le premier à commenter "Le « Job center » de la CCI"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*