La start-up rémoise VITIBOT recompensée

Le jury d’experts des Trophées de l’Innovation VinitechSifel réuni à Bordeaux, a décerné le Palmarès 2018 de ce concours d’excellence réservé aux équipements, process ou techniques novateurs des exposants, toutes filières confondues. Après expertises et délibération, 16 prix ont été décernés parmi une soixantaine de dossiers en lice : 1 Prix Spécial du Jury, 6 Trophées d’Argent, 9 Trophées de Bronze. Complétées par 14 Citations, ces innovations illustrent « le fort dynamisme des constructeurs dans toutes les sphères de la recherche & développement ; ils mettent aussi en lumière l’engagement croissant des filières viticoles, arboricoles et légumières pour répondre aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans un objectif de développement durable« .

Récompensé par un Trophée de Bronze (catégorie Techniques culturales), le robot viticole 100% électrique et 100% autonome développé par l’entreprise VITIBOT  basée à Reims est un tracteur enjambeur capable de réaliser tous les travaux de la vigne, afin de faciliter le travail du viticulteur et de l’éloigner du danger (produits phytosanitaires et risque de retournement). Le viticulteur consacrera le gain de temps offert par Bakus à des tâches à plus forte valeur ajoutée, au profit de la qualité de ses vignes et de son vin.

Doté de 4 roues motrices et directrices, Bakus est capable de pivoter sur lui-même en bout de rang. « Il dispose de suffisamment de puissance pour travailler dans des coteaux de 45% ». L’autonomie de travail annoncée est de 10h pour un temps de charge de 2h. Ce robot n’est pas guidé par GPS, il se repère et analyse son environnement via 7 caméras TOF (de l’anglais Time Of Flight). Un capteur solaire permet d’alimenter la partie électronique embarquée.

L’entreprise VITIBOT a été fondée en novembre 2016 par Cédric Bache, ingénieur passionné de robotique et par son père, Dominique, vigneron dans l’Aube.

Soyez le premier à commenter "La start-up rémoise VITIBOT recompensée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*