Speed Up : le rendez-vous des incubateurs européens à Reims

Workers doing their job so well

Après Varsovie et Anvers au printemps, c’est au tour de la ville de Reims d’accueillir les membres du réseau européen Speed Up, mardi 18 et mercredi 19 septembre, au sein de Quartier Libre, lieu rémois dédié à la nouvelle économie. Pendant deux jours, tables rondes, visites et découverte de l’écosystème rémois en matière d’innovation figurent au programme.
Speed up est un projet de coopération territoriale européenne cofinancé à hauteur de 85 % par le programme Interreg pour une durée de 5 ans (2016-2021). Il vise à promouvoir un apprentissage réciproque entre les partenaires liés à l’incubation d’entreprises et à renforcer leurs compétences en matière de développement d’écosystèmes favorables à l’entrepreneuriat. Le réseau est coordonné par la municipalité de Florence et rassemble, au côté du Grand Reims, la Ville de Lisbonne (Portugal), l’Agence de promotion économique du Brandebourg (Allemagne), la Ville d’Anvers (Belgique), la Chambre de commerce de Séville (Espagne), la Ville de Varsovie (Pologne), l’Association des Communes de Toscane (ANCI Toscane), et le « Science Park Tehnopol » de Tallinn (Estonie).

L’objectif de Speed Up ? Miser sur l’entrepreneuriat innovant pour favoriser l’emploi et la croissance. L’incubation d’entreprises représente l’un des outils les plus efficaces pour aider les entrepreneurs à lancer leur activité.  Chaque partenaire européen Speed Up implique étroitement son écosystème d’innovation local dans les différents séminaires et rencontres entre experts européens. L’écosystème du Grand Reims compte ainsi un réseau d’acteurs clés dans l’accompagnement des projets innovants:  SEMIA (incubateur public régional du Grand Est), Grand E-nov (agence d’innovation du Grand Est), URCA (incubateur Créativ’Labz), Neoma Business School (incubateur Neoma Startup Lab), Village by CA (incubateur du Crédit Agricole), ESAD (incubateur Design’R), Pôle IAR (pôle de compétitivité dédié à la bioéconomie), le Bloc (Quartier Libre). La CCI de la Marne et la Région Grand Est sont également associées à ces échanges. Il en est de même à l’échelle des partenaires européens qui dialoguent au sein de Speed Up.

Soyez le premier à commenter "Speed Up : le rendez-vous des incubateurs européens à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*