A la découverte du patrimoine de Reims, ce week-end

Les Journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre offrent l’occasion unique d’explorer la cité des Sacres et de (re)visiter son exceptionnel patrimoine.

Aux côtés des joyaux historiques, des sites industriels ou archéologiques sont à découvrir. Le patrimoine se dévoile également à travers des spectacles, ateliers ou animations, pour un voyage dans le temps accessible aux petits et aux grands. Au total, 70 sites sont ouverts aux visiteurs pendant ces deux journées et 60 animations proposées. Pour la première fois, ces Journées européennes du patrimoine se déclinent à l’échelle du Grand Reims avec un guide dédié aux 143 communes qui composent la communauté urbaine.

Le programme complet est à découvrir ici pour la ville de Reims et ici pour le Grand Reims.

Parmi les temps forts, la découverte des vestiges archéologiques. Les travaux de réaménagement des abords de la basilique Saint Rémi ont permis la mise au jour d’un vaste ensemble funéraire ( à ce jour 650 sépultures ont étédénombrées). La visite de ce chantier, organisée par des professionnels, vous permettra de découvrir l’évolution de Reims, de ses cimetières et de sa population.

Au Cellier, une conférence présentera les premières découvertes du chantier de l’ex-Sernam/Reims Grand Centre sur lequel va être construit le complexe aqua-ludique.

Il est à noter que deux maisons de Champagne seulement (Taittinger et Vranken-Pommery) participent à ces journées. Les maisons du groupe LVMH auront leurs « journées particulières » les 12, 13 et 14 octobre prochains. A cette occasion, la Maison de famille Krug ouvrira ses portes au public pour la première fois depuis son entière rénovation.

 

©Photos Direction Communication Ville de Reims  et refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "A la découverte du patrimoine de Reims, ce week-end"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*