Un lycée de Reims participe au Prix Goncourt des Lycéens 2018

Le lycée professionnel YSER de Reims participe au  » Prix Goncourt des Lycéens » organisé par la FNAC. Vendredi dernier, l’Académie Goncourt a dévoilé la sélection des livres en compétition pour le Prix Goncourt 2018. Cette présentation marquait également le coup d’envoi du Prix Goncourt des lycéens 2018. Créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 15 auteurs sélectionnés.  Durant deux mois, les élèves de 58 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2018. Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 8 et le 18 octobre dans 7 villes de France, au sein de plusieurs établissements du réseau Canopé. Les lycéens auront ainsi toutes les cartes en main pour choisir leurs 3 finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront lundi 12 novembre. À l’issue de la délibération nationale, qui aura lieu à Rennes le jeudi 15 novembre, le Prix Goncourt des Lycéens sera décerné.

LES 15 ROMANS SÉLECTIONNÉS POUR LE PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2018 SONT :
Meryem Alaoui, pour La Vérité sort de la Bouche du cheval (Gallimard)
Inès Bayard, pour Le Malheur du bas (Albin Michel)
Guy Boley, pour Quand Dieu boxait en amateur (Grasset)
Pauline Delabroy-Allard, pour Ҫa raconte Sarah (Minuit)
Adeline Dieudonné, pour La Vraie Vie (L’Iconoclaste)
David Diop, pour Frère d’âme (Seuil)
Clara Dupont-Monod, pour La révolte (Stock)
Éric Fottorino, pour Dix-sept ans (Gallimard)
Paul Greveillac, pour Maîtres et esclaves (Gallimard)
Gilles Martin-Chauffier, pour L’Ère des suspects (Grasset)
Nicolas Mathieu, pour Leur Enfants après eux (Actes Sud)
Tobie Nathan, pour L’Évangile selon Youri (Stock)
Daniel Picouly pour Quatre-vingt-dix secondes (Albin Michel)
Thomas B. Reverdy, pour L’Hiver du mécontentement (Flammarion)
François Vallejo, pour Hôtel Waldheim (Viviane Hamy)

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