Reims: 1051 jours sous les bombes

1051 jours, c’est le nombre de jours durant lesquels Reims a été bombardée pendant la Grande guerre. C’est aussi le titre d’un  film de Pierre Coulon dont la première aura lieu le 5 octobre à Sciences Po.
1051 jours qui ont fait de la Cité des Sacres LA ville martyre de ce conflit. Une cathédrale meurtrie, habitations, usines et monuments indistement anéantis, des habitants vivant sous les bombes jusqu’à l’évacuation totale en mars 2018, ce martyr sera un tel choc pour le monde entier qu’il fera aussi plus tard de Reims une ville de la paix et de la réconciliation. C’est cette page d’histoire centenaire que Pierre Coulon aborde dans son film au travers d’images d’archives, de vues de Reims aujourd’hui et d’une part de fiction interprétée par deux comédiens sur des textes écrits par des Rémois. La projection sera suivie d’un débat avec deux historiens l’allemand Thomas W.Gaetgens et le français Jean-François Boulanger, ancien Doyen de la faculté des lettres de l’Université de Reims

1051 jours produit par “Au fil de l’Histoire Productions”
Contact: aufildelhistoirepro@gmail.com

Soyez le premier à commenter "Reims: 1051 jours sous les bombes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered