Le Goût du Japon: Reims célèbre l’année du Japon

Il y a 150 ans, le Japon s’ouvrait à l’Occident avec l’avènement de l’ère Meiji, passant en très peu de temps, probablement le plus court de l’histoire de l’humanité, d’une société médiévale à une société industrielle. Le Musée Saint Rémi de Reims propose du 5 octobre au 13 janvier 2019, une exposition intitulée « Le Goût du Japon, voyages et collections à l’ère Meiji« .

Cette exposition a pour ambition de souligner le rôle des collectionneurs provinciaux dans la diffusion de l’engouement pour le Japon en France, dans le dernier tiers du XIXème et au début du XXème siècle. Le musée de Reims conserve en effet un important fonds d’objets japonais (plus de 1500 numéros dans les inventaires), principalement issus des dons d’Alfred Gérard, entrepreneur rémois installé de 1863 à 1878 au Japon, au parcours passionnant, et qui constitua un vaste ensemble d’objets qu’il donna en trois fois à la Ville de Reims de 1891 à 1903. L’exposition propose, au travers de plus de 250 œuvres un regard sur les bouleversements sociaux, politiques et culturels du Japon de l’ère Meiji…
Plus de 75 000 € ont été engagés par la Ville de Reims, avec le soutien de la DRAC Grand Est et des partenaires de la fondation Alfred Gérard ( dont Charbonneaux.Brabant, Krug et le Crédit 4Agricole) pour la restauration des oeuvres. L’étude des objets a bénéficié du soutien de conservateurs japonais et du musée national des arts asiatiques Guimet à Paris.

Exposition au Musée Saint Rémi du 5 octobre au 13 janvier 2019

Soyez le premier à commenter "Le Goût du Japon: Reims célèbre l’année du Japon"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*