Hausse importante de la création d’entreprise dans la Marne

L’observatoire de l’Agence France Entrepreneur vient de dévoiler les chiffres de la création d’entreprise dans le Grand Est pour l’année 2017. Avec 32 452 nouvelles entités, la région enregistre une hausse de 5 % des créations d’entreprises par rapport à 2016.

Cette évolution est sensiblement inférieure à celle de la France entière (+ 7 %). Toutefois, la région connaît de véritables disparités au sein de son territoire. L’évolution du nombre de créations d’entreprises varie entre + 14 % et – 3 % selon le département. La plupart des départements qui composent la région, se sont inscrits dans la croissance entre 2016 et 2017, à l’exception de la Meuse et du Haut-Rhin, qui ont enregistré une baisse, et les Vosges qui affichent une stabilité. La Marne et le Bas-Rhin connaissent les hausses les plus importante (respectivement + 14 % et + 8 %). Le dynamisme plus marqué pour ces deux départements de la région se confirme avec des taux de créations plus importants : 125 à 122 créations pour 1 000 entreprises existantes (contre 89 à 116 pour les autres) et 61 à 74 créations pour 10 000 habitants (contre 36 à 57).

La hausse du nombre de créations d’entreprises dans le Grand Est est uniquement imputable aux entreprises traditionnelles dont le nombre a augmenté de 7 % entre 2016 et 2017, les créations sous le régime du micro-entrepreneur étant restées stables sur cette période (+ 0,1 %).

 

L’Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles. Son action vise à :

  • favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi ;
  • aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi ;
  • innover pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.

L’AFE a pour membres fondateurs, l’Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA).

® Crédit photo Shopify Partners

Soyez le premier à commenter "Hausse importante de la création d’entreprise dans la Marne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*