« Nous vivons dans un monde de bulles » estime Marc Touati à Reims

L’économiste Marc Touati est venu au Village by CA de Bezannes partager avec les  invités du Crédit Agricole son analyse de la situation économique mondiale développée dans son livre « Un Monde de Bulles » parue chez Bookelis.

Flambée boursière excessive des deux côtés de l’Atlantique, valorisation extravagante de nombreuses entreprises du numérique n’ayant jamais réalisé le moindre profit, taux d’intérêt obligataires anormalement bas, explosion de la dette privée en Chine et de la dette publique en Europe et aux Etats-Unis, engouement sans frein pour le bitcoin, le « vent par excellence« , et les cryptomonnaies, cours immobiliers historiquement élevés, notamment à Paris… Les anomalies financières ne manquent pas et à l’évidence, on a perdu « tout bon sens » à peine dix ans après la dernière grande crise économico-financière. On n’a pas tiré les leçons du passé. A tel point que nous vivons dans un «monde de bulles» et les premiers signes d’éventuels éclatements sont bien là. La France a toute sa place dans ce panorama inquiétant. Après la crise de 2008-2009, le plan de relance budgétaire massif n’a pas permis de relancer solidement la croissance. Depuis 10 ans, elle n’aura été que de 0.8% par an, un taux très insuffisant pour affronter une nouvelle crise. En pourcentage du produit intérieur brut (PIB), le taux de prélèvements obligatoires a atteint en 2017  45,3% du PIB, un record dans l’ Union européenne alors qu’il faudrait réduire la pression fiscale. L’ économie reste encore figée par des mécanismes trop rigides.

Face à cette situation, Marc Touati se montre « optimiste mais réaliste« . Moins qu’au politique, c’est au monde économique que Marc Touati fait confiance  pour mettre en place une « stratégie anti-crise » où l’innovation, « une mine de croissance » et le développement international ont une place de choix. « Optimiste mais réaliste » et l’économiste de conclure « carpe diem« , que l’on peut traduire par «Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain». On est en Champagne et l’on sait vivre dans un monde de bulles, profitons du jour présent !

 

Marc Touati.
« Nous vivons dans un monde bulles »
Editions Bookelis

Photo © refletsactuels.fr Marc Touati entouré Emmanuelle Simi, Directeur marketing, communication et innovation au Crédit Agricole du Nord Est et de Christophe Debaiffe, directeur de la relation client

 

 

Soyez le premier à commenter "« Nous vivons dans un monde de bulles » estime Marc Touati à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*