L’université de Reims se dote d’un simulateur ophtalmologique

L’ophtalmologie est aujourd’hui une filière médicale en tension avec 7,5 ophtalmologistes pour 100000 habitants (données ARS). Pourtant, face au vieillissement des populations, le besoin en ophtalmologistes est de plus en plus important. Pour exemple la chirurgie de la cataracte est actuellement l’acte chirurgical le plus fréquent en France avec plus de 400 000 interventions annuelles.
Augmenter le nombre d’internes qui seront formés en ophtalmologie, mieux les former et inciter les étudiants à choisir cette spécialité est un enjeu pour l’université de Reims qui a inauguré ce jeudi un simulateur ophtalmologique de toute dernière génération. L’acquisition et la mise en place d’un véritable cycle de formation sur simulateur, intégré au cursus de l’internat à la faculté de Médecine de Reims constitue aujourd’hui une démarche innovante et inédite en France.
Grâce au développement de l’imagerie virtuelle, ce simulateur offre aux internes des possibilités illimitées d’entrainement dans toutes les conditions et situations d’opérations chirurgicales et sans aucun risque pour le patient.

Soyez le premier à commenter "L’université de Reims se dote d’un simulateur ophtalmologique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*