Plurial inaugure ses maisons connectées

Comme un avant-goût de l’habitat de demain, PLURIAL NOVILIA vient d’inaugurer les Maisons Connectées® le premier volet de son projet KONEKTI à BEZANNES.   Le projet KONEKTI est né du désir de PLURIAL NOVILIA et de la Ville de BEZANNES de repousser les limites de la construction pour proposer, sur un seul et même site, un condensé des dernières nouveautés – que ce soit en matière d’approche architecturale, de techniques de construction, de matériaux ou de technologies de pointe adaptées à l’habitat.

Au nombre de deux, les Maisons Connectées® sont la première incarnation de ce défi relevé collectivement par le bailleur, l’architecte et plus d’une quinzaine de partenaires venus de toute la France. Un défi qui aura mis plusieurs années à être relevé, dont une grande partie dédiée à la gestation et à la co-conception. Plusieurs étapes ont ainsi dû être franchies avant la phase de travaux, de l’identification des partenaires à la sélection des matériaux et des techniques en passant par la nécessaire coordination de l’ensemble de ces acteurs et de leurs solutions innovantes (ossature bois, tuiles terre cuite, panneaux photovoltaïques, sols souples, menuiseries, plomberie, chauffage, domotique…).  Si la co-conception du projet a demandé plus de deux années complètes, ce travail préparatoire avait avant tout pour but de permettre à l’ensemble des intervenants d’être parfaitement coordonnés avant de démarrer la phase de travaux.
Les deux maisons s’appuient notamment sur des systèmes et des algorithmes permettant de mesurer les habitudes des clients au fil des jours et donc de créer des scenarii et des alertes selon le profil des occupants. Une grande partie des dispositifs sont également pilotables à distance (par smartphone ou tablette), avec néanmoins un souci tout particulier en matière de prise en main par les occupants.
Avant d’accueillir leurs premiers occupants, les Maisons Connectées® vont dans un premier temps servir de showroom de l’habitat innovant pour l’ensemble des professionnels et partenaires désireux d’en savoir plus sur les technologies utilisées, leurs avantages, leur coût, leur retour sur investissement… Dès le mois de décembre, il sera ainsi possible pour les partenaires et les experts métiers de privatiser ou de visiter ces constructions en présence d’une personne de chez PLURIAL NOVILIA, et même d’organiser des rencontres avec certaines entreprises.

Cette phase permettra également à PLURIAL NOVILIA et à l’ensemble des partenaires d’affiner certains réglages en vue de l’accueil des premiers occupants, afin de limiter les écarts entre le prévisionnel et les réglages d’usine, et l’application réelle de ces solutions. PLURIAL NOVILIA travaillera main dans la main avec les acteurs et les services d’EDF sur l’étude des premières consommations, afin de transformer ce laboratoire expérimental en habitat parfaitement adapté aux usages quotidiens d’une famille avec enfants et d’un couple de seniors..

 

Photos Les Maisons Connectées® (2+1) – ©  Franck Kauff /Plurial

Soyez le premier à commenter "Plurial inaugure ses maisons connectées"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*