Demain, Reims débat

Dans le cadre du Grand Débat National, Arnaud Robinet, le Maire de Reims, a souhaité donner les moyens à ses concitoyens de faire entendre leur voix et remonter leurs doléances et propositions à Paris.

La ville de Reims organise samedi 2 février au complexe René Tys, un débat autour des 4 thèmes déclinés dans la lettre du Président de la République mais également, de tous les sujets que souhaiteront aborder les Rémois. « Je veux que les Rémoises et les Rémois apportent leurs contributions et soient entendus à Paris. J’ai donc souhaité que la Ville donne les moyens à nos concitoyens d’exprimer leurs idées. C’est une exigence démocratique à laquelle je tiens, comme d’ailleurs je serai très attentif aux suites qui seront données à ces contributions. Le grand débat ne doit pas servir à alimenter la grande machine à produire des rapports mais doit déboucher sur de vraies mesures pour le pays. » explique Arnaud ROBINET. Tous ceux qui souhaitent participer peuvent se préinscrire en ligne sur le site reims.fr.

L’organisation sera novatrice: à 8 h 30, les participants s’installeront librement à une des 50 tables, chacune affectée à un des 4 thèmes. Après 45 minutes d’échanges en petits groupes, chaque table formulera par écrit 3 propositions. Plusieurs tables partageront avec l’ensemble des participants le fruit de leur concertation et ce pour environ 40 minutes. Ensuite, chacun choisira une nouvelle table et un nouveau thème selon le même principe d’échanges et de partage. Tous les échanges de la matinée feront l’objet d’un enregistrement sonore qui sera transmis à Paris. Les Rémoises et les Rémois pourront donc s’exprimer sur 2 thèmes au choix dans ce dispositif. Des panneaux de libre expression seront installés dans un vaste hall d’entrée, ainsi qu’une vidéo box qui permettra d’interpeller directement le Président de la République. Les urnes mises à disposition depuis désormais 3 semaines seront accessibles sur place, pour ceux qui ne souhaitent pas s’exprimer en public.

Toutes les contributions et les enregistrements seront intégralement remontés à la mission Grand Débat National.

Soyez le premier à commenter "Demain, Reims débat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered