Le pôle IAR reconnu par l’Etat comme le pôle de compétitivité de la bioéconomie

Suite à l’appel à candidature visant à labelliser les pôles de compétitivité pour une nouvelle phase de quatre ans (2019-2022), le pôle IAR vient d’obtenir sa labellisation par l’Etat en tant que pôle de compétitivité dédié à la bioéconomie.

Pôle de référence de la bioéconomie en France et en Europe, IAR (Industries et Agro-ressources) entend intensifier, avec ce label, ses actions pour renforcer la compétitivité et l’industrialisation des entreprises par l’innovation et promouvoir les acteurs de la bioéconomie afin de faire de la France un leader mondial du secteur.

Le pôle IAR accompagne depuis 2005 les entreprises du secteur dans leurs projets d’innovation et d’industrialisation. Fort de près de 400 adhérents, IAR est au cœur d’un écosystème d’innovation unique en Europe soutenu par les régions Hauts-de-France et Grand Est.

Située au nord-est de Reims, la bio-raffinerie de Pomacle -Bazancourt est l’un des éléments majeurs de cet écosystème. Sur ce site sont associés un pôle industriel et un pôle d’innovation ouverte. De grandes entreprise y sont implantées ( Cristal Union, Cristanol, Chamtor, Futurol, ARD, Soliance, BioDemo, Vivescia, Air Liquide…) et de grands établissements d’enseignement supérieur (AgroParisTech, Centrale Paris, Neoma Business School et l’Université de Reims Champagne-Ardenne) participent au Centre d’excellence en biotechnologies blanches (CEBB). Plus de 2 000 personnes travaillent sur le site de Pomacle.

 

Photo © IAR/ARD

Soyez le premier à commenter "Le pôle IAR reconnu par l’Etat comme le pôle de compétitivité de la bioéconomie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*