Le VITeff se prépare

Le 15ème VITeff, salon international des technologies des vins effervescents organisé par la CCI de la Marne, se déroulera du 15 au 18 octobre au Millesium d’Epernay. A 6 mois du début du Salon, ce sont plus de 95% des quelques 27 000 m2 de surface d’exposition qui ont d’ores et déjà été commercialisés.

Initiatives régionales en matière d’œnotourisme, prix à l’innovation, rendez- vous business, conférences, la programmation 2019 a été conçue pour répondre aux défis actuels, et à venir, de la filière des effervescents.
Élément de valorisation et de développement à l’export, l’innovation est un axe fort du VITeff. Cette année, il bénéficiera d’une exposition renouvelée grâce au Sparkling Lab, nouvel espace dédié à l’effervescence des projets et process. Les Prix à l’Innovation, organisés par la Communauté d’Agglomération Epernay Agglo Champagne, y seront valorisés grâce à une communication accentuée.

Autre défi axe fort, l’oenotourisme . Quatre ans après son inscription au patrimoine Mondial de l’Unesco, la Champagne connaît un formidable essor des offres oenotouristiques, en réponse à un accroissement de sa fréquentation. Le Livre Blanc, récemment réalisé par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne, a permis d’établir de grandes orientations désormais portées par l’ensemble des acteurs régionaux et approuvées par les prestataires du territoire. Cette année, un focus sera fait sur « Oenotourisme Lab », l’incubateur porté conjointement par l’ADT de la Marne, l’Agglo de Châlons-en-Champagne et le ThincLab de Châlons. Il sera présent avec sa première promotion de start-up, mais aussi pour informer les porteurs de projets oenotouristiques.

Pour autant, l’international, véritable ADN du VITeff, est plus que jamais prioritaire. Plusieurs délégations étrangères composées de producteurs et d’acteurs institutionnels feront le déplacement à Epernay. La Belgique sera le pays invité d’honneur et les pays nordiques, qui affichent une belle dynamique en termes de consommation de vins, seront particulièrement mis en avant lors des ateliers experts destinés aux vignerons.

 

Le VITeff en chiffres

(Données 2017)

  • 27 000 m2
  • 450 exposants
  • 22 811 entrées (chiffre record), provenant d’une trentaine de pays, parmi lesquels l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal et la Russie et de 66 départements.

 

Photo: VITeff 2017 @Cyrille Beudot

Soyez le premier à commenter "Le VITeff se prépare"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*