Reims: et la lumière sera !

A partir de samedi, le nouveau spectacle Regalia va illuminer la cathédrale de Reims avec un nouveau spectacle impressionnant comme ont pu en juger ceux qui ont assisté ces dernières semaines aux essais réalisés par les équipes de la société Moment Factory.

Reims a accueilli 33 sacres au cours de son Histoire. Cet incroyable héritage, encore présent à travers un ensemble d’édifices classés, la cathédrale Notre-Dame, la basilique Saint-Remi et le palais du Tau, est élevé au rang de Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. La ville de Reims a choisi de mettre en scène ce volet de l’histoire de France si intimement lié à son identité à travers un nouveau spectacle multimédia. Intitulé Regalia, terme désignant un ensemble d’objets symboliques de la royauté, terme désignant un ensemble d’objets symboliques de la royauté, ce show retrace la journée du sacre d’un roi des lueurs du jour aux festivités d’après couronnement. Un second volet du spectacle, magnifiant la basilique Saint-Remi, sera dévoilé en 2020 grâce à des projections sur ses façades ouest et sud.

Ce défi artistique a été confié au studio multimédia  québécois Moment Factory. La société a engagé une collaboration avec Guillaume Brière du groupe The Shoes originaire de Reims  et Bruno Bertoli pour la mise en musique. Preuve que l’innovation technologique peut se mettre au service du patrimoine, les spectateurs pourront interagir avec la façade de la cathédrale et notamment sa statuaire impressionnante, avant et après le show, via leur smartphone.

Le spectacle multimédia sera dévoilé ce samedi 25 mai et se prolongera jusqu’à la mi-septembre. Chaque soir pendant l’été, des projections d’environ 15 mn sont programmées à raison de deux séances à 22 h 30 et 23 h 15 (sauf les lundis, les 10 et 11 juillet et séance unique le 1 er juin à 22 h 30). L’expérience débute à 22 h 30 sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Elle est suivie d’une animation interactive accessible via un smartphone avant une seconde projection programmée à 23 h 15.

Vidéo et Photo@refletsactuels.fr-Moment Factory-Ville de Reims22

Soyez le premier à commenter "Reims: et la lumière sera !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*