Reims signe un partenariat avec la Cité de l’Architecture

La ville de Reims a signé ce mercredi une convention avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, plus grand centre d’architecture du monde placé sous la tutelle du ministère de la Culture

Ce partenariat est le premier du genre en France. Il prévoit notamment la mise à disposition auprès de la ville de Reims de quelque 70 moulages inédits du XIXème siècle, liés à la cathédrale Notre-Dame ainsi que d’autres édifices rémois, comme la Maison des musiciens. Ce partenariat va contribuer à la réalisation de plusieurs projets, comme l’inventaire patrimonial en cours de réalisation pour le futur site patrimonial remarquable (SPR).

Le patrimoine rémois fonde notamment sa richesse sur la période de reconstruction d’après-guerre. Après l’étude lancée en 2016 et la phase d’inventaire sur 3 500 immeubles amorcée en 2018, le périmètre du futur site patrimonial remarquable, a été présenté le 20 juin aux habitants du centre-ville.  Le SPR de Reims, un des plus importants de France consacré au patrimoine du XXesiècle, s’étendra du canal jusqu’aux boulevards Lundy/Paix/Pasteur, et des Promenades jusqu’au quartier Saint-Remi. Ce périmètre a été validé fin juin par les élus rémois et le conseil communautaire du Grand Reims avant un passage en commission nationale du patrimoine et de l’architecture en septembre et une enquête publique au quatrième trimestre 2019.

Instauré par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, un Site patrimonial remarquable (SPR) a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager d’un territoire. Tous travaux et aménagements intérieurs et extérieurs effectués par les résidents, particuliers ou professionnels, et la collectivité elle-même, devront faire l’objet d’une autorisation préalable nécessitant l’accord de l’Architecte des bâtiments de France. Point important, les travaux effectués dans le périmètre du SPR, pourront être éligibles aux aides de la fondation du patrimoine.

Photo: Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine et Arnaud Robinet @refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "Reims signe un partenariat avec la Cité de l’Architecture"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*