Le Procureur Général de Reims devrait prendre la tête du parquet national financier (PNF)

Selon un tweet du porte-parole du Ministère de la Justice, Jean-François Bohnert, actuel Procureur Général de la Cour d’Appel de Reims, va être proposé par la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, pour prendre la direction du Parquet National Financier.

Le futur « patron » du PNF avait été souvent cité depuis un an pour prendre la tête du nouveau parquet européen qui doit être créé début 2020. La nomination à ce poste divise depuis des mois les institutions européennes. C’est finalement la Roumaine Laura Codruta Kövesi qui devrait s’y installer.

Le PNF est un parquet à compétence nationale, spécialisé dans la lutte contre la grande délinquance économique et financière. Il est entré en activité le 1er février 2014. Plusieurs dossiers, dont celui de l’affaire Fillon, valent à ce parquet une médiatisation importante. Le PNF est dirigé par le Procureur National Financier. Depuis la création du parquet, Eliane Houlette, a occupé  cette fonction jusqu’à son départ en retrait fin juin 2019.

La proposition de nomination de Jean-François Bohnert doit être transmise pour avis au Conseil Supérieur de la Magistrature avant un décret pris en Conseil des ministres signé par le Président de la République et publié au journal officiel.

REFLETS Actuels avait publié le portrait du Procureur Général de Reims en février 2016. Un sujet de Gérard Delenclos à relire sur ce lien REFLETS Actuels Fev 2016-

 

 

Soyez le premier à commenter "Le Procureur Général de Reims devrait prendre la tête du parquet national financier (PNF)"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*