Amélie Nothomb à la librairie Rougier&Plé – Guerlin à Reims

La librairie de la Place d’Erlon prépare une rentrée littéraire riche avec la venue d’Amélie Nothomb qui viendra présenter son nouveau roman « Soif »

Ce nouvel opus, dans lequel la romancière belge fait raconter sa Passion par Jésus lui-même, sera l’un des événements de la rentrée. Elle sera à Reims le 23 octobre à partir de 16 heures.

La librairie Rougier&Plé – Guerlin à Reims organise dès septembre d’autres rencontres avec des auteurs:

Le  7 septembre, Nadia Karmel viendra échanger autour de son émouvant témoignage  » Elles s’aimaient très très fort » où elle revient sur son drame survenu dans la région  et son parcours. Le 3 avril 2018, ses deux filles trouvaient la mort dans sa voiture percutée par une Maserati. Aujourd’hui, l’auteur attend toujours la vérité: « Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l’horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n’ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d’à peine un mois à l’époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie. Ce livre n’est pas le récit d’un accident de la route mais la description d’un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n’importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme. Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ? Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ? Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres…Elles, elles s’aimaient très très fort…  »

Le conducteur conteste une vitesse excessive. Une bataille d’experts se déroule devant les tribunaux pour tenter d’établir la vérité, en tous cas, la vérité judiciaire.

Autre rendez-vous, celui avec Line Pain pour son livre « les os des filles » paru chez Stock. A 23 ans seulement, cette jeune femme d’origine vietnamienne en est déjà à son troisième roman. « Les Os des filles est un roman sur trois générations de femmes qui ont traversé trois combats : celui de la guerre, celui de l’exil et celui de la maladie. Comment les événements historiques influent-ils sur les relations personnelles ? Comment le lien affectif entre une fille et sa mère peut-il être brisé par une bombe, un avion ou bien un hôpital ? De quoi sont donc faits les os qui nous soutiennent ? En 2018, j’ai voulu revenir sur le récit de cette filiation maternelle brisée, afin de réparer avec l’écriture, peut-être, des choses irréparables » . Une très belle rencontre en perspective le 9 octobre à 14 heures chez Rougier&Plé-Guerlin, place d’Erlon

Soyez le premier à commenter "Amélie Nothomb à la librairie Rougier&Plé – Guerlin à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*