Privé : Reims Events fait l’événement

Depuis le 3 janvier dernier, Reims Events est à pied d’œuvre. L’entreprise, qui se revendique « acteur principal de l’événementiel au cœur de Reims et de la région », se donne les moyens de ses ambitions, comme l’explique Laurent Blaya, son directeur général. Propos recueillis par Jacques Préville

Reflets Actuels – Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, quelle est l’ambition de Reims Events ?

Laurent Blaya – l’ambition de Reims Events est de mettre en place un projet global d’attractivité de la destination rémoise. Cette ambition se fonde et s’appuie sur le savoir-faire développé depuis 40 ans par GL Events, notamment dans la gestion d’infrastructures événementielles. Il faut rappeler que Reims Events est filiale à 100 % de GL Events, société française cotée en bourse, faisant partie des leaders mondiaux de l’événementiel, présente dans plus de 20 pays et 50 destinations sur les 5 continents, à même d’organiser des Jeux Olympiques (Rio 2016) ou le SIRHA cette année… Reims Events fait partie d’un très grand groupe international, mais va agir et se comporter à Reims comme un acteur économique local.

RA – Mais, plus précisément encore…

LB – Cela signifie qu’en attendant la livraison de la Reims Arena, courant octobre 2021, dont Reims Events assurera la gestion, nous prévoyons de doubler le nombre d’événements sur Reims, en passant de 90 à 180 par an. Nous avons vocation à mettre en avant les talents régionaux. Nous sommes partenaires des Flâneries Musicales de Reims et du Trophée Mille. L’an prochain, nous allons créer le « Salon international de la bière », la Marne étant l’un des premiers producteurs d’orge de France, et comptant de nombreux jeunes brasseurs artisanaux.

RA – Pour l’instant, le Centre des Congrès et le Parc des Expositions sont en cours de rénovation.

LB – La première phase de la rénovation complète du Centre des Congrès s’achèvera prochainement pour un lieu modernisé et connecté, destiné à l’accueil de tous les acteurs économiques, nationaux et internationaux. Le Parc des Expositions* va voir la création d’un nouveau hall de 6 800 m2, d’un seul tenant, livré en septembre 2020. En France, il n’existe pour l’instant qu’un seul hall de ce type, à Eurexpo Lyon. L’ensemble sera totalement rénové courant du 1er trimestre 2021. Avec ses salons professionnels et grands publics, des conventions de plus de 4 000 personnes, le Parc des Expositions est un outil d’une grande importance économique car il va attirer nos exposants.
L’activité des 2 sites est maintenue pendant les travaux.

RA – Et puis il y aura la Reims Arena…

LB – La Reims Arena, c’est le troisième élément de notre offre événementielle, un lieu emblématique voulu par la Ville de Reims, conçu par le cabinet d’architecte Wilmotte & associés. Nous y proposerons des concerts (au moins 12 par an) et spectacles, des conventions, des manifestations sportives, qu’il s’agisse de basket (avec le CCRB), de hand-ball, de tennis, de boxe ou de hockey sur glace…

RA – Tout cela nécessite « un peu » de communication…

LB – Nous disposons – et disposerons – de produits rares, en ville, qui n’ont pas d’équivalents dans le Grand Est. Il faut le faire savoir… dans le monde entier. C’est pourquoi nos équipes de commerciaux ont déjà présenté l’offre rémoise à l’IMEX de Las Vegas, en septembre, le salon professionnel leader de l’événementiel aux Etats-Unis.

RA – Vous disposez aussi d’une nouvelle signalétique.

LB – Notre nouveau logo, le E meeting point bleu, symbolise Reims comme le lieu de toutes les rencontres possibles et accessibles par toutes et tous, sur tous les territoires !

 

 

*Rénovation réalisée par Thiénot Ballan Zulaica Architectes.
Les travaux des 3 sites sont réalisés par Eiffage construction sous l’égide de Eiffage Concession.
Légende photo :

Laurent Blaya (à droite), aux côtés d’une partie de l’équipe de Reims Events, montre le E meeting point bleu, nouveau logo de l’entreprise.© Reims Events

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